Que savoir sur le régime anticholestérol ?

Plus que jamais, notre santé reste précieuse, c’est pour cela que les diététiciens recommandent de plus en plus des régimes alimentaires spécifiques. Ces régimes correspondent aux besoins de notre corps. Ils permettent de compenser le déficit d’une vitamine ou le surplus d’une autre par exemple. Un bon régime alimentaire est important notamment pour le traitement de l’hypercholestérolémie. En adoptant des habitudes alimentaires bien équilibrées, notre corps sera en meilleure santé. Découvrez avec nous toutes les astuces et nos conseils pour manger sainement.

En savoir plus sur le cholestérol

Le cholestérol est une graisse naturelle nécessaire au corps humain, produite par le foie et fournie par l’alimentation. Nous distinguons le bon cholestérol (le HDL) et le mauvais cholestérol (le LDL).

Le but est de n’avoir que du bon cholestérol dans notre corps (le HDL).

Cependant, le bon cholestérol doit être supérieur à 0,35 g / L et le mauvais cholestérol doit être inférieur à 1,6 g / L. Il faut se rappeler que le bon cholestérol et le mauvais cholestérol sont additionnés pour obtenir le taux de cholestérol total, dont le taux sanguin idéal varie entre 1.8 à 2.0 g/l .

VOIR AUSSI : Quels sont les avantages et inconvénients d’un régime protéiné ?

aliments avec du cholestérol

Le régime anticholestérol, qu’est-ce que c’est ?

L’hypercholestérolémie est un taux anormalement élevé de cholestérol dans le sang. C’est une maladie courante qui peut entraîner diverses complications. En fait, un taux de cholestérol élevé est associé à une augmentation du mauvais cholestérol (LDL). De plus, il est associé à un risque accru de maladies cardiovasculaires. L’alimentation joue un rôle essentiel dans la réduction du taux de cholestérol. Par conséquent, le régime anticholestérol vise à intégrer des aliments de haute qualité. Ainsi, on restaure des taux normaux de cholestérol sanguin et ceci en éliminant le taux gras dans notre corps. A noter qu’on destine principalement le régime aux personnes ayant un taux élevé de cholestérol. Cela dit, il faut avant tout consulter un diététicien qui vous prescrira les meilleurs aliments pour réduire de manière efficace le cholestérol dans votre corps.

La source de l’hypercholestérolémie

Un taux de cholestérol élevé n’est pas une maladie. Cependant, un taux de cholestérol élevé, associé à d’autres facteurs tels que le tabagisme, le diabète, l’hypertension artérielle, l’obésité et le manque d’exercice, peut augmenter considérablement le risque de maladie cardiovasculaire.

En gros, la source de l’hypercholestérolémie est directement associée à un taux élevé de LDL (mauvais cholestérol).

Les bienfaits du régime anticholestérol

Ce régime a de nombreux bienfaits que beaucoup de personnes ignorent, parmi eux nous retrouvant :

  • Réduire le taux du cholestérol dans le corps ;
  • Diminuer le risque des maladies cardiovasculaire ;
  • Développer de bonne habitudes en mangeant sainement ;
  • éviter les aliments qui favorisent un taux de cholestérol élevé ;
  • apprendre à connaitre tous les aliments bons pour la santé ;
  • préserver notre corps contre tout types de maladies.
commencer un régime anticholestérol

VOIR AUSSI : Comment bien choisir votre régime alimentaire ?

Comment entreprendre un régime anticholestérol ?

Voici quelques astuces qui vous aideront à équilibrer vos assiettes :

D’abord, éliminez la consommation de sucreries (bonbons, sucre, et même les boissons sucrées), les produits riches en matières grasses (aliments frits, huile de cuisson, pâtisseries etc…) et toute consommation d’alcool.

Ensuite, limitez la consommation de viande rouge, de produits laitiers gras, de charcuterie, d’assaisonnements et de cholestérol alimentaire, sans restrictions. Aussi, limitez également les quantités des aliments prêts-à-manger disponibles dans le commerce ainsi que les restaurants.

Privilégiez des produits comme les fruits de mer, qui sont très riches en Oméga 3 et en Oméga et les aliments qui sont riches en fibres. Augmentez significativement la consommation de fruits et légumes à chaque repas, pour qu’au moins cinq sortes de fruits et légumes soient consommés chaque jour. L’utilisation d’aliments riches en fibres permet de limiter l’absorption des graisses ingérées. Ainsi, l’apport de cholestérol peut être «restreint» sans diminuer la consommation de nombreux autres produits.

Le changement de vos habitudes de cuisines doit être impératif, privilégiez les grillades au lieu des fritures, utilisez un autocuiseur vapeur ou à légumes. Le taux de matières grasses des aliments est réduit afin qu’ils puissent être consommés avec modération.

Les erreurs à ne pas faire lors du régime anticholestérol

Deux erreurs fréquentes que les gens commettent en ignorant les dégâts, ces erreurs sont :

  • L’élimination de la graisse, or que le but c’est de choisir la meilleure matière grasse ;
  • La suppression du cholestérol alimentaire.
Avis sur cette publication

Sujets proches

Zoom sur le régime cétogène

Régis

Vitamine B12 trop élevée : symptômes, effets secondaires et solutions

Chloé Bessede

Ustensiles de cuisine : quels matériaux pour zéro risque ?

Martine

Tout savoir sur la spiruline

Régis

Spiruline : ce vous devez savoir sur ce complément alimentaire

FOCM

Selon des chercheurs, un gène contrôlerait l’envie de manger et de faire du sport

Malika

Donner son avis sur ce sujet