Quelle est la différence entre opticien et ophtalmologue ?

L’opticien et l’ophtalmologue sont des professionnels de santé qui soignent les problèmes oculaires. Voyons quelles sont les différences entre ces deux experts.

Lorsque vous avez des problèmes visuels, vous vous demandez certainement s’il faut consulter un ophtalmologue ou un opticien. Il est vrai que les deux sont des spécialistes de la santé visuelle, mais ils possèdent des fonctions bien différentes. Ce contenu vous apportera plus d’éclaircissements à propos de ces deux thèmes.

Qu’est-ce qu’un ophtalmologue ?

Encore appelé oculiste ou encore ophtalmologiste, l’ophtalmologue est un médecin spécialisé dans le traitement des maladies oculaires. Ce titre est obtenu après avoir suivi une formation de 7 ans en médecine générale, 3 ans en ophtalmologie et 2 ans en pédiatrie. En somme, vous pouvez devenir un ophtalmologue après 12 ans d’études supérieures sans reprendre une année.

L’ophtalmologue ou ophtalmologiste est un médecin spécialisé dans le traitement des maladies oculaires

Par ailleurs, la filière de la médecine est subdivisée en trois cycles. Au cours de ces cycles, vous évoluez pour obtenir un grade donné. En effet, c’est à la fin du troisième cycle qui dure entre 3 et 6 ans que vous pouvez obtenir le Diplôme d’Études Spécialisées (DES) et le Diplôme d’État de docteur en médecine. L’obtention de ces titres dépend également de la spécialité que vous avez choisie.

ophtalmologue ou ophtalmologiste

Quelles sont les fonctions d’un médecin ophtalmologiste ?

Le médecin oculiste est un professionnel de la santé visuelle. Autrement dit, il s’occupe du traitement des maladies des yeux, les infections, etc. Il se charge également de l’entièreté des problématiques des yeux telles que :

La mesure de l’acuité visuelle

Il s’agit de la détection de la myopie, de l’astigmatisme, de la presbytie ou de l’hypermétropie. Ensuite, il prescrit une correction.

Les examens approfondis de l’œil

Cela consiste à mesurer le tonus oculaire, le fond des yeux et les voies lacrymales. Cet examen a pour objectif de diagnostiquer les anomalies comme les tumeurs, la lésion de la rétine et le glaucome.

L’analyse du champ de vision

Cette évaluation permet de détecter les neuropathies optiques ou la DM, l’hypertension intraoculaire.

En dehors de ces tâches, l’ophtalmologue est aussi capable de faire des examens supplémentaires comme la radiographie de l’orbite, l’échographie oculaire, la mesure de la tension oculaire, etc. De même, les services de l’ophtalmologiste sont indispensables pour traiter les infections de la paupière et de la cataracte.

Quand faut-il prendre rendez-vous avec un oculiste ?

Les oculistes sont chargés de recevoir toutes les personnes qui présentent les symptômes suivants : les troubles visuels, la vision floue, le champ de vision incomplet. De plus, si vous avez des yeux irrités ou qui changent d’aspect, vous devez impérativement consulter un ophtalmologue.

En outre, si vous portez des lunettes optiques ou des lentilles et que vous constatez que votre niveau de vue baisse, vous pouvez également consulter un oculiste. Ainsi, le médecin pourra effectuer des examens pour déterminer les causes de votre mal et par conséquent, vous prescrire une ordonnance.

Par ailleurs, il est conseillé de faire une visite médicale tous les 3 ou 5 ans en vue de renouveler votre ordonnance. Quant aux enfants, ils peuvent consulter un médecin, lorsqu’ils ont des yeux anormaux, une malformation de la tête, etc. Pour les porteurs de lentilles, une visite chez l’ophtalmologiste doit se faire suivant les règles ci-après :

  • Un an pour les enfants de moins de 16 ans
  • Cinq ans pour les personnes qui ont entre 16 et 42 ans
  • Trois ans pour les adultes ayant au-delà de 42 ans.

La durée de consultation est différente si vous utilisez les lentilles de contact.

VOIR AUSSI : Les causes et traitements du syndrome de la mouche devant les yeux

Qu’est-ce qu’un opticien ou lunetier ?

Contrairement à l’ophtalmologue, vous pouvez devenir opticien ou orthoptiste après une formation de 2 ans ce qui est l’équivalent d’un BTS opticien lunetier. Le diplôme d’opticien confère au spécialiste des savoirs techniques et scientifiques pouvant vous aider à comprendre non seulement vos besoins, mais également à améliorer votre condition visuelle.

L’opticien joue le rôle de conseiller et accompagne les patients dans le choix des lunettes ou des lentilles.

Après une consultation chez l’ophtalmologiste, l’opticien se charge de vous orienter sur le type de monture que vous pouvez adopter pour vos lentilles. La monture doit respecter certains critères techniques, morphologiques et esthétiques afin qu’elle soit confortable. L’autre fonction de l’opticien est qu’il est chargé de vous apporter toutes les informations à propos du coût, de la qualité et des différents types de verres qui existent.

Toutefois, avant que vous ne commenciez par utiliser vos lunettes, l’opticien prend le temps de l’analyser. Il vérifie si les verres sont bien découpés et bien insérés.

opticien-lunetier

Quand faut-il consulter un opticien ?

Il existe trois principales raisons qui peuvent vous amener à consulter un opticien-lunetier. Dans un premier temps, si vous avez reçu une ordonnance après la consultation chez un ophtalmologue. Ensuite, consulter un opticien est indispensable si vous souhaitez renouveler vos paires de lunettes après un délai d’utilisation. Enfin, vous pouvez aller voir un orthoptiste pour avoir des conseils sur le choix d’une monture ou d’un accessoire d’entretien. Vous pouvez également y aller pour réparer vos lunettes. Rendez-vous chez un Opticien à Paris 11, quartier Oberkampf ou près de chez-vous pour

Quels sont les examens possibles chez un orthoptiste ?

Depuis quelques années, un décret a annoncé que les opticiens ont la possibilité de faire une prescription. Cependant, ils doivent respecter certaines règles. De manière générale, l’opticien a la possibilité de :

  • Faire un examen pour le renouvellement d’un accessoire optique
  • Vérifier l’ordonnance prescrite par l’ophtalmologue
  • Orienter les patients vers une consultation ophtalmologique.

Toutefois, il doit informer l’ophtalmologue s’il y a une modification sur l’ordonnance prescrite. Il doit également se faire identifier en tant qu’opticien optométriste à travers le port d’un badge. De plus, il est interdit aux opticiens de faire une quelconque publicité sur les capacités à identifier les réfractions.

VOIR AUSSI : Tout savoir sur la maladie de Stargardt : Symptômes et conseils

En bref : la différence entre opticien et ophtalmologue

Comme vous l’avez compris, l’orthoptiste et l’oculiste sont deux professionnels de la santé visuelle. Cependant, l’opticien est un agent paramédical, tandis que l’ophtalmologue est un médecin. Il s’occupe généralement des examens et des traitements de tous les problèmes relatifs à la vue. L’autre différence entre les deux métiers s’observe au niveau de la durée de formation. Il faut 12 ans d’études pour devenir un ophtalmologue, or juste avec une formation professionnelle de 2 ans, vous pouvez devenir un orthoptiste.

Avis sur cette publication

Sujets proches

Votre médecin ne vous comprend pas ?

Régis

Une mutuelle complémentaire santé est-elle obligatoire ?

FOCM

Une bonne literie pour bien dormir

Malika

Un site vous aide à dénicher le bon établissement de santé

Malika

Un annuaire pour les médecins de garde

Malika

Tampon de médecin : les spécificités du cachet pour docteur

FOCM

Donner son avis sur ce sujet