Comment prendre des décisions rationnelles malgré des émotions intenses ?

Il nous est déjà arrivé de prendre des décisions sous l’effet de fortes émotions. Cependant, les décisions qui sont prises dans de telles situations ne sont pas forcément les meilleures !

L’être humain est sensible et en raison de cela, il est capable de ressentir de nombreuses émotions telles que la joie, la tristesse, la colère, la douleur ou encore la peur. Suite à certaines situations, ces émotions peuvent devenir intenses au point d’obscurcir notre jugement et de nous empêcher de prendre des décisions rationnelles. Vous traversez en ce moment un véritable tourbillon émotionnel, mais vous devez prendre une décision importante ? Toutefois, vous ne savez pas comment faire pour prendre une décision rationnelle et réfléchie ? Les conseils suivants pourront sans aucun doute vous aider !

Prenez le temps d’évaluer la situation

L’une des pires erreurs que vous pouvez commettre est de prendre une décision à la hâte alors que vous êtes sujet à des émotions intenses. Comme on peut le voir sur le site Optimisermonpotentiel.fr, en agissant dans la précipitation sans gérer votre stress, vous risquez d’écarter involontairement des options pertinentes tout en prenant des risques inutiles. Une décision prise sur le coup de vos émotions sans aucune réelle réflexion risque donc de vous faire plus de mal que de bien.

La meilleure chose que vous pouvez faire dans cette situation est d’essayer de vous calmer afin d’évaluer la situation. Pour cela, essayez de bien identifier la problématique à résoudre. Une fois que c’est fait, déterminez maintenant l’objectif que vous souhaitez atteindre grâce à la décision que vous allez prendre. Demandez-vous ensuite ce qui peut être considéré comme une réussite pour vous.

Par la suite, essayez de collecter le maximum d’informations possible en lien avec votre problématique et vos objectifs. Les informations recueillies se doivent d‘être fiables, nombreuses et indispensables. En vous basant sur de telles informations, vous pourrez prendre de bonnes décisions.

prendre des décisions rationnelles gestion émotionnelle stress

VOIR AUSSI : Qu’est ce que l’hypersensibilité émotionnelle et comment faire face ?

Identifiez et évaluez vos émotions

Une fois que vous aurez analysé la situation à laquelle vous faites face, vous devez maintenant essayer d’identifier et d’évaluer les émotions que vous ressentez. Pour identifier vos émotions, vous devez prendre le temps de vous écouter. En effet, bien qu’on ne le remarque pas souvent, nos émotions interagissent avec nous, elles nous parlent. Les émotions que nous ressentons peuvent également être représentées par des réactions physiologiques et psychologiques. Soyez donc attentif à tous les signaux que vous émettez, qu’ils soient verbaux ou non verbaux. En procédant de cette manière, vous arriverez à nommer ce que vous ressentez tout au fond.

Une fois que vous aurez identifié vos émotions, vous devez maintenant les évaluer. Cette évaluation consiste principalement à mesurer l’intensité de ce que vous ressentez. Il est extrêmement important d’identifier et d’évaluer vos émotions, car ce n’est que de cette manière que vous pourrez les contrôler, les apprivoiser et surtout les utiliser à votre avantage.

Analysez les faits et les implications à long terme

Pour finir, vous devez tenir compte du fait que les choix que vous faites et les décisions que vous prenez peuvent avoir des conséquences. C’est pourquoi nous vous suggérons d’envisager le maximum de solutions possibles. Et pour chaque alternative, essayez de voir ce que vous avez à gagner et ce que vous avez à perdre.

De plus, vous ne devez pas oublier que certaines décisions peuvent changer votre existence à jamais. Êtes-vous réellement prêt à faire face à ses changements et à les accepter ? En prenant en compte tous ces éléments, vous parviendrez sans grand mal à déterminer ce qui sera bénéfique ou non pour vous.

Avis sur cette publication

Sujets proches

Trypophobie : qu’est-ce que la phobie des trous ?

Chloé Bessede

Troubles de l’anxiété au travail : quels sont les symptômes ?

Malika

Quels sont les symptômes d’un manque de confiance en soi ?

Chloé Bessede

Quelles peuvent être les principales conséquences de la cyberdépendance ?

Chloé Bessede

Quelle est la différence entre un psychiatre et un psychologue ?

Cécile

Quelle est la différence entre angoisse, anxiété et stress ?

Chloé Bessede

Donner son avis sur ce sujet