Comment choisir son dentifrice ?

Découvrez les critères à prendre en compte pour choisir un dentifrice adapté à vos besoins et à votre santé bucco-dentaire. Suivez nos conseils pour faire le bon choix.

Il peut être difficile de décider quel dentifrice acheter ! En effet, il existe une multitude de sortes différentes dans les magasins. Heureusement, la plupart d’entre eux fonctionnent bien pour nettoyer les dents, mais certaines pâtes ont cependant été conçues pour traiter des problèmes dentaires particuliers. Découvrez les recommandations pour choisir correctement votre dentifrice.

Choisir un dentifrice qui répond à vos besoins

La chimie corporelle de chacun est différente, donc un dentifrice qui fonctionne pour de nombreuses personnes peut ne pas fonctionner pour vous. Vous pouvez également être sensible à un certain type d’ingrédient présent dans le dentifrice. Afin d’avoir la meilleure hygiène bucco-dentaire, assurez-vous de choisir un dentifrice qui donnera à vos dents le nettoyage dont elles ont besoin.

Les différents types de dentifrices

1. Dentifrice blanchissant

Le dentifrice blanchissant est destiné aux personnes qui veulent avoir un sourire brillant et éclatant tout au long de la journée. Bien qu’il ne puisse pas remplacer un blanchiment professionnel chez un dentiste à Montréal par exemple, il aide à arrêter les taches de surface qui peuvent rendre vos dents moins brillantes.

Les dentifrices blanchissants peuvent être très abrasifs s’ils sont utilisés tous les jours. Ils ne sont censés être utilisés que de temps en temps, sauf s’ils ont une faible abrasivité dentaire. Par exemple, le dentifrice au charbon de bois est reconnu pour avoir des propriétés blanchissantes. Cependant, celui-ci est extrêmement agressif et ne fonctionne pas bien pour blanchir les dents sur le long terme.

2. Dentifrice contre le tartre

Le dentifrice contre le tartre est recommandé pour les personnes ayant beaucoup de tartre dentaire. En effet, il est important de prévenir un excès de tartre, car il peut provoquer des maladies des gencives. Cependant, nous parlons bien de prévention, car ce type de dentifrice n’élimine pas le tartre déjà formé. La plaque durcie peut être éliminée par votre dentiste au cours d’une procédure de détartrage.

3. Dentifrice pour dents sensibles

Certains dentifrices sont conçus pour aider les personnes qui ont les dents sensibles. Si les boissons chaudes ou les aliments froids vous font mal aux dents, vous devrez peut-être utiliser un dentifrice spécialement créé pour les dents sensibles.

4. Dentifrice au fluor

Le dentifrice au fluor ou enrichi en fluorure, est très utile pour les personnes qui souffrent régulièrement des caries ou ayant la bouche sèche. Pour les enfants de moins de 3 ans, la teneur en fluor recommandée est de 500 ppm (parties par million). Pour les enfants de 3 à 6 ans, la teneur en fluorure recommandée est de 1000 ppm. Pour les personnes âgées de 6 ans et plus, la teneur en fluorure recommandée est de 1450 ppm.

5. Dentifrice pour soin des gencives

La plaque dentaire se développe avec la présence des bactéries présentes dans votre bouche. Celle-ci peut rendre les gencives douloureuses et rouges très rapidement. Si la plaque n’est pas éliminée, elle peut provoquer une maladie des gencives. Certains dentifrices contiennent des ingrédients spéciaux qui aident à contrôler la plaque et à prévenir les maladies des gencives.

Si vous souffrez de gingivite ou de parodontite, votre dentiste peut vous recommander d’utiliser un dentifrice contenant un antibactérien, comme le digluconate de chlorhexidine ou le chlorure de cétylpyridinium. Il se peut que vous n’ayez à l’utiliser que pendant une courte période, ou que vous deviez l’utiliser pendant une longue période dépendamment de vos besoins.

VOIR AUSSI : Implant dentaire : tout savoir sur les implants dentaires

Les ingrédients devant être présent dans votre dentifrice

Avant tout, un dentifrice doit contenir du fluor. En effet, le fluor (en quantité modéré) permet de réparer le début de déminéralisation des dents et donc de limiter le risque d’apparition de caries, notamment en cas d’alimentation riche en sucres.

Voici quelques autres ingrédients devant se retrouver dans votre dentifrice :

  • Des antiseptiques, qui jouent un rôle antibactérien et anti-inflammatoire ;
  • Des humectants, pour éviter que le dentifrice ne sèche au contact de l’air ;
  • Des épaississants, qui donnent une consistance agréable au produit (extraits de plantes, cellulose) ;
  • Un conservateur aux propriétés antibactériennes (acide benzoïque).

Les choses à éviter pour le choix de votre dentifrice

Comme vous avez pu le voir, il existe de très nombreux dentifrices en fonction des besoins et des pathologies. Voici cependant quelques conseils à prendre en compte pour le choix de votre dentifrice :

  • Évitez les dentifrices fortement sucrés ;
  • Évitez les dentifrices blanchissants si vous avez les dents sensibles ;
  • Tenez compte du niveau d’abrasivité ;
  • Évitez les dentifrices qui contiennent du laurylsulfate de sodium.

En conclusion, il est important de choisir un dentifrice qui réponde à vos besoins et à votre santé bucco-dentaire. Il existe différents types de dentifrices, tels que les dentifrices blanchissants, contre le tartre, pour dents sensibles et au fluor, chacun conçu pour traiter des problèmes dentaires spécifiques. Il est également important de tenir compte de votre âge et de votre régime alimentaire lors du choix de votre dentifrice. N’hésitez pas à en discuter avec votre dentiste ou un professionnel de la santé bucco-dentaire pour obtenir des conseils personnalisés sur le meilleur choix de dentifrice pour vous.

4/5 - (1 vote)

Sujets proches

Stratégies et directives de stérilisation de l’équipement dentaire

Régis

Soins dentaires : n’attendez pas les problèmes pour aller chez le dentiste

Alice Maréchal

Soins dentaires : hausse du reste à charge en 2019

Malika

Santé bucco-dentaire : les bénéfices multiples de l’orthodontie chez les patients

Martine

Quelles sont les solutions dentaires les moins coûteuses ?

Régis

Les avantages des aligneurs dentaires Invisalign

Miora

Donner son avis sur ce sujet