Soins dentaires : n’attendez pas les problèmes pour aller chez le dentiste

On désire tous avoir un sourire éclatant et des dents saines. Voici donc quelques bonnes habitudes à prendre pour y parvenir sans difficulté.

Il existe plusieurs parties de notre corps auxquelles nous ne prêtons attention que lorsqu’il est trop tard. Les dents en font généralement partie. Miguel de Cervantès disait pourtant que « une bouche sans dents est comme un moulin sans meule et qu’on doit mille fois plus estimer une dent qu’un diamant ». Elles méritent alors notre attention quotidienne. De plus, il est important de vous rendre chez le dentiste sans attendre l’apparition de problèmes bucco-dentaires graves.

Évitez les problèmes dentaires grâce à une bonne hygiène bucco-dentaire

On retrouve environ 100 millions de bactéries par millilitre de salive dans notre bouche. Leur présence est toutefois tout à fait normale. Il s’agit de notre microbiote buccal constitué à la fois de bactéries bénéfiques et hostiles. D’une grande richesse spécifique, cette flore bactérienne est en partie filtrée par notre salive et possède un équilibre qui nous assure une bonne santé bucco-dentaire. Cet équilibre peut cependant être modifié par une mauvaise hygiène. Les conséquences sont alors une propagation incontrôlée de bactéries nuisibles responsables de plusieurs maux tels que :

  • les caries dentaires,
  • la parodontie,
  • la mauvaise haleine, etc.

Il est donc primordial d’avoir une bonne hygiène dentaire pour maintenir cet équilibre et éviter ces désagréments. Parmi les règles à suivre pour prévenir ces problèmes, on retrouve le brossage fréquent des dents et le suivi régulier auprès d’un dentiste.

Allez régulièrement faire contrôler vos dents chez le dentiste

La prévention est moins coûteuse que le traitement. Faire des consultations régulières est le meilleur moyen de prévenir un problème ou de détecter un mal bénin avant son aggravation. C’est une façon intelligente d’économiser de l’argent et de gagner du temps. Lorsque les douleurs surviennent, c’est avec empressement que l’on se rend chez le dentiste, alors qu’il est parfois trop tard.

Selon les recommandations, il faut consulter un dentiste au moins une fois par semestre pour éviter des complications pouvant entraîner des extractions dentaires. De nos jours, vous trouverez forcément un dentiste se trouvant proche de votre domicile. En consultant un tel spécialiste, vous pourrez obtenir un examen de votre cavité ainsi qu’un diagnostic global, puis un traitement en accord avec vos besoins.

trouver dentiste Schaerbeek

Comme cette personne, il est possible de trouver un dentiste à Schaerbeek pour les soins dentaires de toute votre famille.

Comment pratiquer un bon brossage de dents et l’usage de fil dentaire ?

L’une des habitudes à prendre pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire est de vous brosser régulièrement les dents. Fort est toutefois de constater que peu de personnes savent comment se brosser les dents de façon adéquate. Le geste étant mal effectué, il perd en efficacité et laisse la porte ouverte à toutes sortes de maladies. Il est recommandé de vous brosser les dents au moins deux fois par jour avec une brosse souple qu’il convient de changer chaque trimestre.

De plus, l’utilisation d’un dentifrice fluoré est avantageuse, car elle prévient les risques de caries dentaires. Pour être efficace, un brossage doit durer environ deux minutes. Au début, afin de vous y habituer, vous pouvez envisager de vous chronométrer. C’est une méthode simple et efficace pour respecter ce temps. N’oubliez pas non plus de vous brosser la langue, puisque plusieurs bactéries s’y trouvent.

Enfin, rincez correctement votre bouche et votre brosse. Quel que soit le type de brosse à dents utilisée, certaines parties de votre bouche vous sembleront malgré tout inatteignables. L’usage du fil dentaire joue alors un rôle important. Il permet d’atteindre ces interstices que vous ne pouvez pas nettoyer avec une brosse. Un fil de quarante centimètres de long suffira amplement. Enroulez-le autour de vos majeurs puis gardez-le entre vos pouces et vos index. Insérez-le entre vos dents et effectuez des mouvements délicats de va-et-vient et de haut en bas.

Utilisez un bain de bouche adapté

L’utilisation d’un bain de bouche est complémentaire au brossage de dents et au fil dentaire. Il permet de lutter contre les caries, la gingivite ou la mauvaise haleine. Il en existe cependant de différentes catégories. On distingue les bains de bouche :

  • antiseptiques,
  • cicatrisants,
  • anti-mauvaise haleine,
  • anti-tartre, etc.

Les bains de bouche antiseptiques sont les plus utilisés. Ils permettent de tuer les bactéries et aident à réduire l’accumulation de plaque dentaire. Ils luttent contre la mauvaise haleine et traitent des gingivites bénignes. Il convient toutefois de limiter leur utilisation à 2 semaines maximum au risque de perturber le microbiote buccal ou dénaturer le goût. Les bains de bouche cicatrisants sont quant à eux très utiles en cas de saignement des gencives.

Ils facilitent leur cicatrisation grâce à l’acide hyaluronique qui permet la formation d’une couche protectrice. Tout comme les bains de bouche antiseptiques, leur utilisation doit cependant être modérée et ne doit pas excéder 2 semaines. En ce qui concerne les bains de bouche contre la mauvaise haleine et le tartre, ils peuvent être utilisés quotidiennement. Ils permettent de rafraîchir l’haleine, mais ne luttent pas contre la mauvaise haleine chronique. Enfin, les bains de bouche protecteurs protègent l’émail des dents des caries.

Mangez des aliments sains et évitez les collations et les boissons sucrées

Notre santé bucco-dentaire est principalement liée à notre alimentation. Selon que nous mangeons sainement ou non, nous pouvons éviter ou favoriser la formation de plaque dentaire, la gingivite ou la déminéralisation des dents. Cette dernière est provoquée par l’action d’acides sécrétés par des bactéries présentes sur la plaque dentaire. La dent est alors rongée jusqu’à l’apparition d’un trou. Elle finit complètement détruite en l’absence de prise en charge. Ce processus est favorisé par la consommation d’aliments riches en sucre. Ils sont absorbés par les germes qui produisent les acides à l’origine de la déminéralisation.

Il faut donc éviter la consommation fréquente de sucreries et d’aliments tels que les biscuits salés, les céréales et les chips qui contiennent du sucre sans en avoir le goût. Les aliments acides tels que les agrumes ou le vinaigre présentent également un risque de déminéralisation des dents. Les sodas, étant à la fois sucrés et acides, sont d’autant plus néfastes pour les dents. Il est par ailleurs préconisé de consommer davantage de légumes, du fromage, du poisson, de la viande et surtout beaucoup d’eau. Elle nettoie la bouche et prévient ainsi la formation de la plaque dentaire.

Les soins si vous portez un appareil dentaire

La présence d’un appareil dentaire ou orthodontique requiert davantage de précautions. Cet appareil peut en effet retenir les aliments et empêcher le brossage complet des dents. Avant de vous les brosser, il faut retirer les pièces mobiles et nettoyer soigneusement autour des fils. Le brossage doit vous prendre deux minutes et doit être effectué au moins deux fois par jour. Enfin, prenez le temps de bien vous rincer les dents en faisant attention à éliminer tous les éventuels fragments d’aliment restants. Certains aliments ne sont pas très indiqués lorsque vous portez un appareil orthodontique. Il faudra donc proscrire les :

  • chewing-gums,
  • bonbons collants ou durs,
  • caramels, etc.

Il est important de faire attention lorsque vous consommez des fruits à coque, des carottes ou encore du popcorn. Enfin, prenez souvent rendez-vous chez votre dentiste pour passer quelques examens de routine. Il fera une maintenance de votre appareil et réparera ou échangera les pièces endommagées. Prendre soin de nos dents quotidiennement, c’est garantir un beau sourire, une belle humeur et une bonne haleine.

Avis sur cette publication

Sujets proches

Stratégies et directives de stérilisation de l’équipement dentaire

Régis

Soins dentaires : hausse du reste à charge en 2019

Malika

Santé bucco-dentaire : les bénéfices multiples de l’orthodontie chez les patients

Martine

Quelles sont les solutions dentaires les moins coûteuses ?

Régis

Les avantages des aligneurs dentaires Invisalign

Miora

La réforme « 100 % santé » : les soins dentaires 100 % pris en charge ?

Malika

Donner son avis sur ce sujet