Brexit : que va-t-il advenir de la CEAM ?

Le Brexit rentrera en vigueur le 1er fĂ©vrier 2021 Ă  midi et de nombreuses choses vont changer pour les pays. En revanche, pour la population europĂ©enne, peu de choses vont changer. En effet, cette dĂ©cision duRoyaume-Uni a Ă©tĂ© nĂ©gociĂ©e pendant de nombreuses annĂ©es, par consĂ©quent, le tourisme et certains autres domaines ne sont pas affectĂ©s par ce traitĂ©. Une question reste en suspens, avec la sortie de l’Union europĂ©enne de la Grande-Bretagne, que va-t-il advenir de la CEAM ?

La CEAM : une assurance santĂ© dans toute l’Europe

Depuis sa crĂ©ation, la fonction première de la Zone EuropĂ©enne Ă©tait de rĂ©unir et de crĂ©er une entente entre tous les pays d’Europe grâce Ă  une monnaie unique et des règles commerciales communes. Par ailleurs, une zone fut créée afin de permettre une libre circulation des populations et des capitaux entre les pays : l’espace Shengen. De plus, pour assurer une sĂ©curitĂ© sociale Ă  toutes les personnes souhaitant voyager ou faire affaire dans les pays de cette zone, l’Union europĂ©enne, basĂ©e Ă  Bruxelles en Belgique, a dĂ©cidĂ© de la crĂ©ation d’une carte permettant d’accĂ©der aux soins nĂ©cessaires dans tous les pays d’Europe : la Carte EuropĂ©enne d’Assurance Maladie ou European Health Insurance Card (EHIC) en anglais.

Cette carte, dĂ©livrĂ©e gratuitement sur demande, est nominative et personnelle. Elle garantit Ă  son possesseur de bĂ©nĂ©ficier d’un accès direct au système de santĂ© public dans le pays oĂą il sĂ©journe. Grâce Ă  ce document, tous les EuropĂ©ens peuvent prĂ©tendre Ă  une prise en charge des soins. Par ailleurs, la CEAM garantit aussi la prise en charge et le suivi des soins pour des maladies dĂ©jĂ  existantes avant le dĂ©part.

La CEAM gardera-t-elle son utilité au Royaume-Uni malgré le Brexit ?

Comme dit plus haut, le Brexit ne va pas bousculer les habitudes des touristes souhaitant aller au Royaume-Uni de manière radicale. Tout d’abord, les conditions d’entrĂ©es dans le pays resteront les mĂŞmes : par l’Eurostar (train sous la manche), par avion ou par ferry, rien ne changera puisque le pays ne faisait dĂ©jĂ  pas partie de l’espace Shengen.

En revanche, la dĂ©cision autour de la CEAM n’a toujours pas Ă©tĂ© prise et il se peut que le gouvernement de Grande-Bretagne dĂ©cide d’un « no deal » (littĂ©ralement « pas d’accords »), ce qui aurait pour effet de supprimer l’utilitĂ© de cette assurance au Royaume-Uni. Pour l’instant, l’assurance maladie europĂ©enne profite d’un flou juridique qui permet son utilisation pour accĂ©der aux soins. Par ailleurs, les agences de tourisme sont formelles, il vaut mieux se baser sur une assurance maladie de voyage plutĂ´t que pour la CEAM pour prĂ©voir ses vacances dans ces pays.

Avis sur cette publication

Sujets proches

Votre médecin ne vous comprend pas ?

Régis

Une mutuelle complémentaire santé est-elle obligatoire ?

FOCM

Une bonne literie pour bien dormir

Malika

Un site vous aide à dénicher le bon établissement de santé

Malika

Un annuaire pour les médecins de garde

Malika

Tampon de médecin : les spécificités du cachet pour docteur

FOCM

Donner son avis sur ce sujet