Pompes militaires, sont-elles différentes des autres ?

Le supplice des pompes, le traumatisme à l’école, la fierté de pouvoir en faire plusieurs d’affilée… Les pompes ont toujours été un exercice physique populaire et connu de tous. Les grands sportifs le savent, il existe un nombre incalculable de pompes. Aujourd’hui, nous allons vous parler des pompes militaires et de ce qu’elles vous apportent physiquement par rapport aux autres.

Les pompes, un exercice de renforcement musculaire

Qu’est-ce qu’une pompe ? Lorsqu’un entraîneur sportif vous dit « Faites des pompes », qu’est-ce qu’il vous demande exactement de faire ? À l’entente de cette phrase, plusieurs personnes ont des montées de sueur avant même d’avoir commencé.

Il s’agit d’un exercice sollicitant les pectoraux, les deltoïdes antérieurs et moyens, ainsi que les muscles de stabilisation du tronc dentelé, transverse, et sangle abdominale. Avant de se lancer dans les pompes militaires, il est important de savoir réaliser des pompes dites « classiques ».

Pour commencer, placez-vous à plat ventre et positionnez vos mains à peu près à largeur d’épaules. Faites attention, il faut que vos coudes restent bien proches de votre corps. Le gainage est un élément important dans cet exercice. Verrouillez bien votre position initiale avant de vous lancer et de fléchir les bras pour rapprocher tout votre corps du sol.

Quelques conseils pour faire des pompes sans prendre le risque de se blesser

Les exercices musculaires réalisés sans professionnels à côté sont de véritables fléaux. De nombreuses personnes se blessent, se froissent un muscle, se bloque une partie du corps en faisant un faux mouvement ou en forçant trop. Il est donc important de bien réaliser les exercices pour qu’ils soient efficaces et non dangereux.

Le gainage doit être optimal pour maintenir une bonne posture tout au long de l’exercice. De plus, lorsque votre corps est dans la remonté, nous vous conseillons de ne pas remonter jusqu’en haut car cela peut fragiliser les articulations de vos coudes. En faisant des pompes, vous allez travailler en profondeur certains muscles, il est important pour votre corps de travailler en parallèle les muscles antagonistes, les muscles opposés à ceux que vous travaillez.

La particularité des pompes militaires

Pourquoi les pompes militaires sont-elles différentes des autres ? Les militaires s’entrainent tous les jours afin de garder la forme et d’augmenter leurs capacités physiques. Les pompes sont une grande partie de leurs entrainements et dans certains films, mettant en scène des militaires, deviennent des exercices de punition. « Vos chaussures sont mal lassées : 20 pompes et que ça saute ! « .

La pompe militaire n’est pas très différente d’une pompe classique. Elle se démarque seulement au niveau de la position des bras et des mains. La difficulté est décuplée car il faut positionner ses mains devant soit et garder les bras bien collés à sa poitrine. Cela va avoir un fort impact sur l’arrière de vos bras et pendant les premières pompes, vous allez faire la grimace.

On vous rassure, les pompes ne sont pas seulement une punition. Cela peut être agréable et surtout utile d’en faire. Elles vont avoir un impact positif sur différentes parties de votre corps et sur votre mental.

Les bienfaits des pompes sur le corps

Faire des pompes régulièrement permet de travailler sur 4 aspects en particulier. Ce qui est le plus bénéfique dans cet exercice musculaire c’est le gainage. Une tension musculaire va se mettre en place sur différents groupes musculaires et ainsi favoriser votre posture et le maintien de votre buste. Au fil du temps, si vous faites des pompes régulièrement, votre corps va se redresser et vous souffrirez de plus en plus rarement de maux de dos.

Cet exercice physique va vous permettre d’améliorer votre circulation sanguine. Esthétiquement parlant, votre corps va changer, il va se développer. En renforçant vos bras et vos pectoraux, votre coordination tronc-bras va devenir naturelle. Vous allez pouvoir découvrir au bout de quelques mois, un nouveau corps avec des épaules plus élargies et des pectoraux qui vont se dessiner.

Le sport, peu importe la pratique que vous choisissez, a des conséquences positives sur votre santé mentale. Il permet de lutter efficacement contre le stress et l’anxiété. Comment ? En augmentant l’activité des neurotransmetteurs présents dans les zones cérébrales liées aux émotions. Ces zones sont impliquées dans la survenue des maladies mentales. Faire une activité physique régulièrement va donc avoir un rôle protecteur et préventif.

Sujets proches

Pourquoi préférer une coloration végétale pour teinter vos cheveux ?

Malika

Où trouver de bonnes sources de calcium ?

Malika

Les bienfaits de l’acupuncture pour votre santé

Malika

Donner son avis sur ce sujet