Quels sont les avantages de la téléconsultation ?

Grâce à la technologie, rester chez soi pour consulter son médecin est juste une question de choix. Avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur connecté, médecins et patients communiquent plus aisément par visioconférence. La téléconsultation apparait aujourd’hui comme une véritable révolution numérique et sanitaire avantageuse pour les deux parties.

Une meilleure organisation

Sur le plan organisationnel, la téléconsultation est un moyen pratique aussi bien pour les professionnels de santé que pour les patients. Les médecins souvent surchargés et peu disponibles peuvent mieux s’organiser et administrer des soins à distance.

Il existe plusieurs plateformes doc RDV de prise de rendez-vous qui facilitent la planification. Cette organisation permet de réduire les temps d’attente ou encore l’engorgement des urgences.

La téléconsultation permet également au médecin d’optimiser le temps de consultation. Il peut ainsi accroître son rendement avec toutefois la même qualité de service.

Dans le cadre de cette consultation à distance, il est aussi possible de procéder à la téléassistance entre plusieurs médecins traitants. Cela peut même se faire en direct durant une consultation, pour une prise en charge plus efficace. Le patient peut donc bénéficier d’un suivi médical plus régulier à distance.

L’accès facile aux soins

téléconsultation

Avec la simplification de procédures que permet la téléconsultation, l’accès aux soins devient plus facile pour les patients. Dans le respect du parcours de soin, les patients peuvent bénéficier de plusieurs services à distances :

  • une consultation complète ;
  • obtenir un avis médical ;
  • renouvellement d’ordonnance ;
  • conseils médicaux ;
  • certificats médicaux ;
  • suivi pré et post-opératoire ;
  • suivi post partum ;
  • prescriptions médicamenteuses ;
  • etc.

Par ailleurs, la téléconsultation apparait comme une forme moderne de la visite à domicile du médecin. Elle renforce un peu plus les relations entre médecin et patient. Aussi, le cadre virtuel de consultation reste plus adapté au patient. Il fait tomber ainsi les résistances psychologiques, l’anxiété, etc. Des problèmes plus intimes peuvent alors être discutés aisément au cours d’une téléconsultation.

Les frais de téléconsultation sont aussi remboursés par l’Assurance maladie. De même, elle se pratique aux mêmes tarifs qu’une consultation en présentiel.

Aujourd’hui, la téléconsultation se pratique même en pharmacie. L’e-prescription simplifie en effet le passage en pharmacie.

VOIR AUSSI : Que voit le médecin sur la carte vitale ?

Une solution contre les déserts médicaux

télé consultation d'un médecin en ligne à distance

La téléconsultation rapproche en effet les services du médecin au patient. Elle facilite l’accessibilité des patients aux soins primaires au quotidien, surtout dans les zones qualifiées de « déserts médicaux ». Elle est aussi efficace en période de confinement comme pendant le pic du Covid-19.

Grâce à ce système, le médecin a la possibilité d’établir un contact plus régulier avec ses patients éloignés. Avec la téléconsultation, le patient peut bénéficier de consultations plus fréquentes.

Par ailleurs, elle permet de contourner les barrières géographiques, mais aussi de gagner du temps en l’absence d’examens physiques. Des simplifications qui peuvent être une solution au renoncement aux soins, tant la visioconférence est aussi moins intimidante.

Toujours dans le cadre de la téléconsultation, le médecin peut opter pour une télésurveillance clinique en cas d’hospitalisation à domicile.

Un moyen de réduction de la mobilité

La téléconsultation est un bon moyen de maintien à domicile des seniors, des personnes vivant avec un handicap moteur ou toute personne à mobilité réduite. Ces derniers peuvent se faire assister en cas de besoin par un proche.

Au-delà de cet avantage, la téléconsultation permet de consulter votre médecin même en cas de voyageGénéralistes et spécialistes peuvent recevoir en ligne tous les jours, même en week-end.

Au-delà du gain de temps, elle permet d’économiser non seulement les frais de déplacement, mais aussi ceux liés à une éventuelle hospitalisation.

La téléconsultation reste également un moyen adapté pour l’accès aux soins à domicile en temps de grèves des transports. Elle apparait donc comme une solution pour minimiser les déplacements inutiles.

VOIR AUSSI : Une mutuelle complémentaire santé est-elle obligatoire ?

L’efficacité dans la gestion informatisée des dossiers

La téléconsultation prise dans le cadre général de l’e-santé favorise la digitalisation dans la gestion des dossiers des patients. Ce qui traduit une célérité dans les procédures administratives liées à la prise en charge.

Aussi, les échanges de documents entre médecins et patients sont sécurisés par les canaux virtuels, garantissant le secret médical.

L’archivage numérique, la disponibilité des carnets de santé numériques, la simplicité des moyens de paiement en ligne sont aussi des avantages avérés de la téléconsultation.

4/5 - (1 vote)

Sujets proches

Votre médecin ne vous comprend pas ?

Régis

Une mutuelle complémentaire santé est-elle obligatoire ?

FOCM

Une bonne literie pour bien dormir

Malika

Un site vous aide à dénicher le bon établissement de santé

Malika

Un annuaire pour les médecins de garde

Malika

Sevrage tabagique : la cigarette électronique se démarque des autres substituts nicotiniques

Martine

Donner son avis sur ce sujet