Les avantages des aligneurs dentaires Invisalign

En quête d’un traitement orthodontique confortable, durable et esthétique ? Découvrez les avantages des aligneurs dentaires Invisalign.

Vous envisagez de recourir à l’orthodontie pour des raisons de santé ou esthétiques ? En fonction de vos objectifs de traitement, vous avez le choix entre plusieurs types d’appareils dentaires. Parmi les plus courants figurent les bagues et les gouttières.

Comme de nombreux patients, vous pourrez être tentée par les gouttières d’alignement dentaire. Les plus connus ? Les aligneurs dentaires Invisalign. Ce traitement orthodontique présente de nombreux avantages. Les détails dans le présent article.

Les aligneurs dentaires Invisalign : pratiquement invisibles

Parmi les principaux avantages de ce traitement orthodontique figure la discrétion. Fabriquées en plastique thermoformé, les gouttières Invisalign sont quasiment transparentes. Néanmoins, il est possible de percevoir quelques reflets une fois qu’elles sont exposées à des éclairages intenses.

Soyez rassurée, ce petit inconvénient ne risque pas d’impacter vos activités sociales et professionnelles. Vous pouvez même faire du sport avec cet appareil. Certains patients constatent toutefois que les aligneurs dentaires Invisalign assèchent la bouche pendant l’effort.

Ces reflets sont provoqués par les taquets mis en place au début du traitement. Leur rôle étant d’exercer une pression suffisante sur vos dents. Constitués de résine composite, ces petits plots sont soit transparents, soit d’une couleur similaire à celle de vos dents.

Un dispositif plus confortable que les bagues

Au début, le mouvement des dents peut occasionner une certaine gêne, mais en aucun cas des douleurs. Vous noterez que ces appareils dentaires sont conçus sur mesure. L’orthodontiste prend une empreinte numérique de la mâchoire du patient afin d’obtenir un moulage parfait de sa dentition.

Cette technique vise à prévoir le déplacement des dents et à concevoir une série d’aligneurs qui contribueront à l’atteinte du résultat final. Vous l’aurez compris, le traitement Invisalign se veut d’une grande précision.

Dans tous les cas, son efficacité dépend aussi de l’expertise de l’orthodontiste. Le Docteur Issembert, qui possède un cabinet à Paris, est certifié par Invisalign, avec ses 19 ans d’exercice dans la pose d’aligneurs dentaires. Comme certains mouvements ne peuvent pas être effectués en même temps sur une même dent, il prend le soin de les décaler. Voici un exemple de résultat :

VOIR AUSSI : Quel type de prothèse dentaire choisir pour quel problème ?

Moins de risques de lésions buccales avec le traitement Invisalign

Faire le choix de porter des aligneurs dentaires Invisalign, c’est se mettre à l’abri des urgences orthodontiques. En effet, avec les appareils dentaires traditionnels, les patients rencontrent souvent des problèmes. À titre d’exemple, les bagues peuvent se décoller, entraînant de l’inconfort et parfois même des blessures à l’intérieur des joues ou de la bouche. C’est sans compter les potentielles irritations de la langue dues au frottement.

Certes, les conséquences ne sont généralement pas très graves, mais lorsqu’un incident se produit, vous devez absolument vous rendre chez l’orthodontiste. Vous comprendrez donc que si les visites d’urgence se multiplient, la durée de votre traitement risquera de s’allonger.

Une solution orthodontique plus rapide

Bien entendu, la durée du traitement varie d’un patient à un autre. Pour certains, 3 à 6 mois suffisent. Pour d’autres, le traitement peut durer jusqu’à 3 ans. Tout dépend de la complexité du cas et de l’objectif thérapeutique à atteindre. Mais dans toutes les circonstances, les gouttières agissent plus rapidement que les bagues.

Comment c’est possible ? Simple, la technique repose sur le changement récurrent des aligneurs (approximativement toutes les 2 semaines). De plus, lorsque tout se passe bien, le patient peut avancer seul dans son traitement. Ayant reçu une série d’aligneurs en début du traitement, il ne se rend chez l’orthodontiste que pour les contrôles.

L’orthodontie qui implique le port de bagues, en revanche, nécessite plusieurs interventions de l’orthodontiste. C’est la raison pour laquelle la durée du traitement demeure beaucoup plus longue qu’avec les aligneurs.

L’orthodontie par aligneur : une meilleure hygiène

Contrairement aux bagues, les gouttières sont amovibles. Vous devez les retirer au moment des repas et lorsque vous vous brossez les dents. Ce système présente plusieurs avantages. Premièrement, cela facilite leur nettoyage, qui doit d’ailleurs se faire au quotidien, avec de l’eau et du savon. Deuxièmement, vous ne changez aucunement votre alimentation : vous adopterez le même régime alimentaire qu’avant la pose.

À titre de précision, le port de bagues implique certaines restrictions. Plus précisément, vous devez éviter les aliments qui adhèrent trop facilement au support et qui risquent de les décoller. Il en est de même des aliments durs et susceptibles de déformer le fil lors de la mastication.

Enfin, avec les aligneurs dentaires Invisalign, vous pouvez être certain de ne pas vous retrouver avec des aliments coincés sur votre appareil. Certains patients demandent s’il est possible de retirer les gouttières pour une fête. La réponse à cette question est non. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’appareil doit être porté 20 heures par jour au moins pour garantir la réussite du traitement.

VOIR AUSSI : Santé bucco-dentaire : les bénéfices l’orthodontie

Disparition des problèmes d’élocution avec les gouttières Invisalign

Le port d’un appareil orthodontique entraîne inévitablement des troubles de l’élocution. En effet, la mobilité de la langue et des lèvres est entravée. Pour certains appareils, cela peut perdurer plusieurs semaines, voire tout au long du traitement. C’est le cas avec les bagues linguales (c’est-à-dire à l’intérieur).

Vous l’aurez compris, les aligneurs dentaires Invisalign n’échappent pas à la règle. Avec cet élément nouveau dans la bouche, vous aurez certainement du mal à articuler. Il est également fort probable que vous ayez des difficultés à prononcer les sons [ch], [s] et [f]. Mais la bonne nouvelle, c’est que la gêne sera légère et passagère. La preuve, la plupart des patients cessent de « zozoter » au bout de quelques jours seulement.

Conclusion

Opter pour des aligneurs dentaires Invisalign, c’est envisager un traitement orthodontique à la fois efficace, durable et esthétique, comme le prône le Docteur David Issembert. Avec ce spécialiste, les rendez-vous restent courts et espacés, pour le plus grand bonheur des patients.

Toutefois, l’utilisation de gouttières d’alignement dentaire ne permet pas de corriger tous les cas cliniques. Lorsque les dents sont trop décalées par exemple, l’orthodontiste recommande à ses patients de porter un appareil dentaire traditionnel. Dans d’autres situations, il peut proposer un traitement mixte, afin de combiner les avantages des gouttières et des bagues.

5/5 - (1 vote)

Sujets proches

Stratégies et directives de stérilisation de l’équipement dentaire

Régis

Soins dentaires : n’attendez pas les problèmes pour aller chez le dentiste

Alice Maréchal

Soins dentaires : hausse du reste à charge en 2019

Malika

Santé bucco-dentaire : les bénéfices multiples de l’orthodontie chez les patients

Martine

Quelles sont les solutions dentaires les moins coûteuses ?

Régis

Quelles solutions pour améliorer l’aspect de vos dents ?

Alice Maréchal

Donner son avis sur ce sujet