Comment soigner un cor au pied ? Remède de grand-mère

Vous rêvez d’avoir de jolis pieds ? Commencez par éliminer le cor au pied, sans oublier les durillons et l’œil-de-perdrix entre les orteils. Voici quelques remèdes naturels à tester.

De quelle manière le cor au pied, l’œil-de-perdrix ou le durillon se forme ? Bien souvent, les vilaines épaisses couches de peau de ce type résultent de frottements répétés au niveau des pieds. Le port de chaussures inadaptées qui déforment les orteils peut également expliquer leur apparition.

En plus d’être inesthétiques, les callosités peuvent se révéler particulièrement douloureuses. Pire encore, elles peuvent s’infecter ! Heureusement, il existe plusieurs remèdes de grand-mère pour en venir à bout. Voici des solutions naturelles pour retrouver une peau toute douce sans l’agresser.

Examinez vos chaussures avant tout

Soigner efficacement un cor au pied, c’est traiter l’affection à sa source en identifiant la cause de son apparition. Autrement, vous risquez une récidive. Pour cela, il va probablement falloir troquer vos chaussures préférées contre des modèles plus confortables. Autrement dit, des chaussures adaptées à la morphologie de vos pieds (ni trop serrées ni trop grandes) et dotées d’une semelle épaisse et souple. L’objectif étant de réduire le phénomène de friction. En outre, il faudra opter pour des petits talons.

Consultez un spécialiste du pied

Vous n’êtes pas certain(e) que vos chaussures sont à l’origine de l’œil-de-perdrix qui s’est formé entre vos orteils ? Consultez un pédicure-podologue. Il se pourrait effectivement que ce problème soit causé par une malformation du pied. Dans ce cas de figure, le professionnel de santé vous prescrira des semelles orthopédiques. Si vous êtes atteint(e) d’une maladie de peau qui touche vos pieds ou si vous souffrez d’une artérite des membres inférieurs, consulter un podologue est obligatoire. Il en est de même si vous êtes diabétique. Dans ce dernier cas, l’Assurance maladie remboursera partiellement les soins.

Apposez de l’argile verte sur les cors et l’œil-de-perdrix                                                       

Comment soigner un cor au pied avec de l'argile ?

L’argile verte agit de plusieurs manières. En plus d’apaiser les douleurs, elle ramollit les callosités et aide l’épiderme à se régénérer. Le tout est d’appliquer un cataplasme en couche épaisse sur le cor ou l’œil-de-perdrix. Recouvrez-le avec une compresse et un bandage pour éviter que l’argile ne sèche. Laissez poser pendant au moins une demi-heure (ou mieux, toute la nuit pour un résultat optimal) puis rincez soigneusement. Répétez quotidiennement jusqu’à ce que les symptômes disparaissent. Important : utilisez des ustensiles en bois et non en métal lorsque vous manipulez l’argile verte. Autrement, ses propriétés seront inhibées.

VOIR AUSSI : Douleur sur le dessus du pied en marchant : causes et traitements

Appliquez des rondelles d’oignon (ou de citron)

Cette petite astuce simple comme bonjour figure parmi les remèdes de grand-mère les plus efficaces. Et pour cause, l’oignon et le citron ont pour effet d’assouplir la peau. Tout ce que vous avez à faire c’est de couper des rondelles et de les disposer sur les cors. Maintenez-les avec un sparadrap ou un bandage et laissez reposer toute la nuit. Au réveil, votre peau sera toute douce. Et pour venir à bout des cors les plus difficiles, pensez à macérer les rondelles d’oignon dans du vinaigre pendant quatre heures.

Laissez le vinaigre faire ses preuves

Le vinaigre possède des propriétés antibactériennes et antifongiques. Vous vous demandez comment il agit sur les cors aux pieds ? Tout simplement en ramollissant leur surface grâce à son acidité. Pour ce remède de grand-mère, mélangez une cuillérée à soupe de vinaigre blanc (ou de cidre) avec trois cuillérées à soupe d’eau. Trempez un coton disque ou une compresse dans cette solution puis appliquez-la sur le cor. Enfin, maintenez-la en place à l’aide d’un pansement et laissez agir toute la nuit.

Observez l’action de l’huile de ricin sur les callosités

Vous avez déjà essayé de vous débarrasser d’un cor au pied, d’un durillon ou d’un œil-de-perdrix avec de l’huile de ricin ? Ce produit naturel n’a pas son pareil pour adoucir, hydrater et réparer la peau. Elle est donc tout à fait appropriée pour ramollir les callosités. Pour ce faire, appliquez l’huile sur la zone concernée et massez longuement pour qu’elle pénètre bien. Vous obtiendrez des résultats probants en effectuant ce geste deux fois par jour, c’est-à-dire matin et soir.

Dites adieu au cor au pied grâce à l’ail

Comment traiter les cors aux pieds avec de l'ail ?

Vous avez certainement entendu dire que l’ail est doté de propriétés antibactériennes et antifongiques. Mais est-ce que vous savez qu’il est également reconnu pour ses propriétés kératolytiques ? Cela signifie qu’il permet de ramollir la peau en érodant sa couche supérieure. Vous pouvez donc l’utiliser pour éliminer les cors aux pieds. Pour ce faire, frottez directement la zone à traiter avec une gousse d’ail tranchée. Répétez l’opération tous les jours pour un résultat efficace.

Soignez naturellement le cor avec la joubarbe du jardin

Parce que les cors aux pieds sont synonymes d’irritations, il est primordial de les apaiser. Pour cela, rien de tel que la joubarbe du jardin. Cette plante a également pour effet d’accélérer la cicatrisation. Cette astuce de grand-mère consiste à prélever une feuille de joubarbe et de la couper en deux moitiés plates. Appliquez la partie juteuse sur le cor et maintenez le tout grâce à un pansement ou un sparadrap. Laissez agir toute la nuit. Sinon, vous pouvez préparer une lotion spéciale en macérant quelques feuilles de joubarbe et une gousse d’ail épluchée dans 50 cl d’huile d’olive.

Testez les bienfaits des feuilles de poireau et de lierre

Pour faire disparaître cors, durillons et œil-de-perdrix, faites macérer une feuille de poireau dans du vinaigre ou du jus de citron pendant trois heures. Appliquez-la sur les callosités avant de vous mettre au lit. Répétez l’opération tous les soirs jusqu’à ce que vos pieds retrouvent leur aspect normal. Vous pouvez également employer une feuille de lierre. Ce dernier est connu pour ses vertus anti-inflammatoires.

Comptez sur les huiles essentielles pour le soin de la peau

Quelles huiles essentielles appliquer sur les pieds pour enlever les cors et les durillons ?

Comment expliquer l’action des huiles essentielles sur les cors et autres callosités aux pieds ? C’est très simple. Elles éliminent l’excès de peau en profondeur. Et ce, de manière définitive. Pour cela, versez ces solutions liquides dans un flacon :

  • 60 gouttes d’huile essentielle de térébenthine ;
  • 40 gouttes d’huile essentielle de romarin ;
  • 40 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas.

Matin et soir, appliquez une à deux gouttes de ce mélange sur le cor du pied, jusqu’à ce qu’il tombe. Vous verrez, c’est ra-di-cal !

Préservez la beauté de vos pieds avec de l’aspirine

Utiliser de l’aspirine pour lutter contre les cors aux pieds ? Qui l’aurait cru ? Et pourtant, ce remède de grand-mère fait bel et bien des miracles. Pour cela, mélangez 5 comprimés d’aspirine réduits en poudre avec une demi-cuillérée à thé de jus de citron et la même quantité d’eau. Appliquez la pâte sur le cor et enroulez-le dans du papier film. Laissez agir 15 minutes, puis frottez doucement la peau ramollie en vous servant d’une pierre ponce. Terminez en rinçant vos pieds.

Conclusion

À part le fait de gratter les callosités avec une pierre ponce après un bain chaud, de nombreux remèdes naturels s’offrent à vous. Ils vous permettront non seulement de réduire le cor au pied, mais encore d’éliminer progressivement un durillon et de soulager la douleur causée par l’œil-de-perdrix.

Prenez soin de vos pieds en sortant tout simplement quelques ingrédients du réfrigérateur (ou du placard) et en portant les bonnes chaussures. Dans la mesure où des cors apparaissent trop souvent sur vos pieds, n’hésitez pas à consulter un praticien.

5/5 - (1 vote)

Sujets proches

Votre médecin ne vous comprend pas ?

Régis

Une mutuelle complémentaire santé est-elle obligatoire ?

FOCM

Une bonne literie pour bien dormir

Malika

Un site vous aide à dénicher le bon établissement de santé

Malika

Un annuaire pour les médecins de garde

Malika

Tampon de médecin : les spécificités du cachet pour docteur

FOCM

Donner son avis sur ce sujet