Pourquoi les moustiques piquent plus certaines personnes ?

Vous vous plaignez de vous faire constamment piquer par les moustiques, tandis que vos amis ne semblent pas être touchés ? Peut-être attirez vous plus les moustiques que les autres. Mais en connaissez vous la raison ? Sueur, bactéries ou groupe sanguin, voici les raisons pour lesquelles les moustiques piquent plus certaines personnes que d’autres.

Pourquoi les moustiques piquent ?

Parmi les moustiques, seules les femelles piquent. En effet, les femelles moustiques utilisent le sang des mammifères pour faciliter leur reproduction. En général, elles piquent une seule fois, jusqu’à se gorger complétement du sang. Néanmoins, si elles sont dérangées, elles peuvent revenir piquer plusieurs fois. En effet, on a tendance à bouger la nuit, et elles sont alors obligées de revenir piquer.

De plus, les moustiques piquent plutôt la nuit et se concentrent sur les pieds et les jambes. En effet, ils repèrent mieux leurs proies une fois la nuit tombée, car leur odorat s’améliore la nuit.

VOIR AUSSI : Eté et moustiques : comment s’en débarrasser naturellement ?

pourquoi les moustiques piquent ?

Pourquoi les moustiques piquent-ils plus certaines personnes que d’autres ?

Il est courant de se demander pourquoi les moustiques piquent plus certaines personnes que d’autres. On entend de nombreuses légendes à ce sujet. On entend souvent que les moustiques sont attirés par la lumière, mais ce ne serait pas vraiment le cas. D’abord, selon certaines études, les moustiques piqueraient plus les personnes de groupe sanguin O que les autres. En effet, le corps humain émettrait un signal chimique permettant au moustique d’identifier le groupe sanguin de la potentielle « victime ».

De plus, les moustiques seraient attirés par le gaz carbonique (dioxyde de carbone) émit par les êtres humains. Les personnes qui en émettent le plus seront donc plus souvent piquées que les autres. Par exemple, les femmes enceintes produisent plus de dioxyde de carbone, et sont donc plus vulnérables aux piqûres de moustique. De la même façon, la sueur semble attirer les moustiques. En effet, celle-ci contient des acides biologiques semblant les attirer.

Certaines études semblent observer que le port de certaines couleurs foncées (noir, bleu marine et rouge) semble stimuler les moustiques et les attirer. Il faudrait donc privilégier les couleurs claires.

VOIR AUSSI : Composer une trousse de secours naturelle pour l’été

Pour conclure, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles certaines personnes sont plus piquées que l’autre. En général, cela est lié au groupe sanguin ou au nombre de bactéries présentes sur la peau. On observe aussi que les femmes enceintes sont bien plus piquées que les autres personnes, et que, contrairement aux idées reçues, les moustiques ne sont pas attirés par la lumière. Au contraire, la nuit et les émanations de dioxyde de carbone semblent favoriser leur apparition.

Avis sur cette publication

Sujets proches

Votre médecin ne vous comprend pas ?

Régis

Une mutuelle complémentaire santé est-elle obligatoire ?

FOCM

Une bonne literie pour bien dormir

Malika

Un site vous aide à dénicher le bon établissement de santé

Malika

Un annuaire pour les médecins de garde

Malika

Sevrage tabagique : la cigarette électronique se démarque des autres substituts nicotiniques

Martine

Donner son avis sur ce sujet