Comment se nettoyer le nez après une rhinoplastie ?

Après une rhinoplastie, il est important de ne pas négliger le nettoyage de son nez. Dans cet article, on vous explique comment et pourquoi.

La rhinoplastie, ou rhino, est une chirurgie importante du visage, qui touche le nez et plus particulièrement, qui vient toucher la cloison nasale. C’est une opération qui consiste à reconstituer le nez chez une personne blessée ou avec une mal-formation. Elle est aussi utilisée en chirurgie esthétique pour modifier la forme du nez aux souhaits du patient. Il est important de bien comprendre pourquoi le nettoyage est essentiel, quels outils peuvent vous aider et comment procéder.

L’importance du nettoyage

Comme toute interventions chirurgicales, les soins postopératoires sont très importants et il ne faut pas les négliger. Il est indispensable de suivre les conseils de votre docteur pour éviter tous risques d’infections ou autres complications.

Après une opération, des croûtes apparaissent dans votre nez, la peau est enflée et sensible et des fils de suture peuvent encore être présents. Une rhinoplastie touche le visage, et particulièrement la bouche et les narines, pour éviter un risque de défiguration ou d’infection, le patient doit impérativement prêter attention aux soins après sa chirurgie s’il veut éviter une mauvaise cicatrisation. De plus, une mauvaise prise en charge des soins après la rhino peut empêcher une bonne respiration. Le lavage du nez vous permettra d’éliminer les croûtes au niveau de vos narines et d’évacuer le sang qui pourrait s’y trouver afin d’éliminer le goût métallique dans votre bouche.

VOIR AUSSI : Pourquoi envisager la chirurgie esthétique après une perte de poids ?

Avec quoi faire le nettoyage ?

La plupart des chirurgiens recommandent le sérum physiologique pour un lavage efficace des parois nasales. L’utilisation d’un sérum avec un spray semble plus efficace pour nettoyer chaque narine.

Pour votre visage, privilégiez de l’eau claire, sans savon les premières semaines. Des sprays huileux existent également pour venir aider au détachement des croûtes à l’intérieur des narines. Pour un résultat optimal, demandez conseil à votre chirurgien ou votre pharmacien pour en savoir plus sur les marques des produits qui pourraient vous convenir, afin d’aider au mieux la cicatrisation de votre cloison nasale.

Des poches de froid peuvent venir aider à soulager les douleurs et aider à réduire les gonflements liés à l’intervention.

VOIR AUSSI : Tout savoir sur la liposuccion avant de se lancer

Comment bien nettoyer votre nez après une chirurgie du nez

Après une rhinoplastie, il est très important de ne pas se moucher trop fort, même pour arrêter des démangeaisons, au risque de défaire le travail du chirurgien, provoquer une infection ou un œdème.

Pour vous laver l’intérieur du nez, positionnez la pointe du spray à la base de la narine et envoyez un jet dans le nez. Répétez l’opération sur la deuxième narine. Laissez agir quelques instants et laissez le produit s’évacuer naturellement par les narines.

Il est important de ne rien introduire dans votre nez au risque d’endommager la muqueuse nasale. Si vous portez un plâtre ou une attelle faites attention à ne pas les mouiller pour ne pas les abîmer.

Ses soins sont à inclure dans votre quotidien pour au moins deux semaines après votre intervention.

Ces conseils sur comment laver son nez après une rhinoplastie s’applique pour les autres types d’opération touchant le nez et les parois nasales comme la septoplastie. Vous pouvez également demander conseil et astuces à d’autres patients ayant eu la même intervention. Ce guide vient en plus des conseils de votre médecin. Ne négligez pas l’avis médical et demandez une consultation à votre docteur pour obtenir les réponses à vos questions ou à l’apparition de douleur.

Nettoyez-vous le nez au sérum physiologique

se nettoyer le nez au sérum physiologique

Après une opération de rhinoplastie, il ne faut pas utiliser n’importe quel produit. Si vous n’avez aucune recommandation spéciale, et que vous n’avez pas besoin de soin supplémentaire, vous ne devez utiliser que du sérum physiologique. Il est important de ne pas mettre son savon habituel pour nettoyer son nez après une rhinoplastie, et surtout, de ne pas les laver trop fort et trop souvent.

Le sérum physiologique est une solution saline, qui vise à éliminer les impuretés que vous respirez dans la journée ou lorsque vous avez un rhume. Introduisez uniquement le petit bout de la pipette dans votre narine, appuyez, puis laissez le produit couler. Sachez qu’il est conseillé de se laver le nez dès le lendemain de la rhinoplastie.

Sachez que les croûtes dans votre nez sont des amas de saignements légers. Pour les décoller, il faudra les ramollir et ne surtout pas les curer. Si le sérum physiologique n’est pas assez efficace pour les enlever et que cela vous gêne, vous pouvez utiliser un spray légèrement huileux, spécialement conçu pour cette situation. Cela permet de nettoyer le nez sans risque de vous abîmer les sinus ou la cavité.

5/5 - (2 votes)

Sujets proches

Votre médecin ne vous comprend pas ?

Régis

Une mutuelle complémentaire santé est-elle obligatoire ?

FOCM

Une bonne literie pour bien dormir

Malika

Un site vous aide à dénicher le bon établissement de santé

Malika

Un annuaire pour les médecins de garde

Malika

Sevrage tabagique : la cigarette électronique se démarque des autres substituts nicotiniques

Martine

Donner son avis sur ce sujet