Des solutions naturelles pour prendre soin de son foie

Prendre soin de son foie n’est pas toujours facile, surtout quand on ne sait pas comment s’y prendre. Vous trouverez ici les meilleures solutions pour nettoyer naturellement votre foie.

Le foie est un organe indispensable de l’organisme. En effet, il évacue tous les jours toutes les substances toxiques du corps. Le foie est donc un allié essentiel pour une parfaite santé au quotidien. Cet organe est souvent malmené par nos abus (aliments gras, alcool…) qui dérangent son bon fonctionnement. Il est de ce fait recommandé de prendre soin quotidiennement de son foie grâce à des cures détox, idéales pour nettoyer l’organisme et demeurer en bonne santé.

Les plantes détox pour soigner votre foie

Il existe de nombreuses plantes idéales pour nettoyer votre foie. Il s’agit de la meilleure solution si vous recherchez une cure détox 100 % naturelle. Parmi les plantes efficaces pour drainer le foie, on retrouve le radis noir, le rooibos, le thé vert, le gingembre, etc.

Le thé vert, idéal pour éliminer les toxines du corps

Pour prendre soin efficacement de votre foie, vous pouvez prendre des boissons détox, notamment le thé vert. Avant consommation, renseignez-vous sur le thé détox pour vous assurer que les plantes aient été cultivées de manière responsable. Le thé vert, une plante riche en antioxydants, a également une propriété diurétique.

Sa teneur en polyphénols permet de freiner l’assimilation des glucides et des lipides et aide ainsi à diminuer la quantité de calories ingérées. Boire fréquemment du thé vert ou thé détox (une tasse par jour) peut contribuer à limiter le risque de développer une maladie de foie. Il existe de nombreuses variétés de thé vert, dont la variété Chun Mee que vous trouverez sur un site dédié.

Le radis noir pour nettoyer votre foie

Le radis noir possède de nombreuses vertus reconnues notamment pour les individus qui souffrent de troubles digestifs ou hépatiques. Pour drainer le foie, on utilise habituellement le jus du radis noir ou encore sa poudre en gélule. Cette plante naturelle stimule l’action de la bile dans sa lutte contre les déchets grâce à ses vertus cholérétiques et cholagogues.

La consommation du radis noir est conseillée après les périodes des fêtes ou les repas trop copieux pour permettre au foie de retrouver la pêche et son fonctionnement normal. Pour un usage interne, il est conseillé de prendre une cuillère à soupe de jus de radis noir au moins deux fois par jour. Veillez surtout à ne pas dépasser une dose journalière de 100 ml de jus de radis noir.

Le rooibos pour drainer naturellement le foie

Le rooibos est un arbuste originaire de l’Afrique du Sud. Souvent consommée sous forme de thé, cette plante possède un goût naturellement sucré. Il a été démontré sur les rats que la consommation de thé rooibos aide à la régénération des tissus 24 heures ou plus après l’ingestion. Suite à un état d’ébriété prolongée, les animaux qui ont avalé du thé rooibos ont ainsi pu régénérer les tissus sains de leur foie.

De ce fait, le rooibos peut agir comme une thérapie et un soin pouvant aider le foie à retrouver son état sain. Bien évidemment, continuer à consommer du rooibos après avoir soigné les lésions hépatiques est un bon moyen de maintenir votre foie en bonne santé.

Le gingembre pour soigner naturellement le foie

Le plus souvent utilisé comme ingrédient pour épicer les préparations culinaires, le gingembre se retrouve aussi dans certaines recettes de thé détox. C’est en effet un remède conseillé pour traiter les problèmes de foie et de troubles digestifs. Cette plante permet notamment de détoxifier, purifier et drainer le foie. Étant un aliment antioxydant, le gingembre aide à éliminer les déchets de l’organisme. Il joue un rôle hépatoprotecteur, ce qui veut dire qu’il aide à prévenir l’inflammation du foie et les pathologies qui peuvent l’affecter. Pour nettoyer naturellement votre foie, vous pouvez consommer le gingembre sous forme de thé détox ou d’infusion en l’associant à d’autres plantes comme la cannelle et le citron.

Plantes détox pour nettoyer le foie

La bouillotte chaude, une solution efficace pour soulager le foie

Le foie est un organe qui a besoin de chaleur (entre 39 et 41 degrés) pour son bon fonctionnement. C’est pour cela qu’il s’avère très efficace de placer une bouillotte chaude sur le foie pour aider l’organe à garder une chaleur optimale et pouvoir bien fonctionner.

Bienfaits de la bouillotte chaude sur le foie

La bouillotte chaude sur le foie possède les vertus suivantes :

  • active la circulation du sang par la dilatation de petits vaisseaux,
  • favorise la production de bile pour mieux éliminer les toxines,
  • désengorge efficacement le foie,
  • calme les douleurs bénignes.

Il est donc important de prendre régulièrement soin de votre foie en y plaçant dessus une bouillotte chaude. Quand vous souffrez d’une digestion lente, paresseuse ou si vous ressentez une lourdeur après les repas, voire des inconforts, une bouillotte chaude vous sera bénéfique.

Quelle bouillotte choisir pour soigner son foie ?

Vous avez le choix entre deux modèles de bouillottes : la bouillotte sèche et la bouillotte à eau. La bouillotte sèche est un genre de sac contenant des graines de blé, d’épeautre, de lin… Les bouillottes sèches sont chauffées au four ou au micro-ondes et dégagent une chaleur douce. Cette bouillotte est idéale pour les enfants, mais n’est pas vraiment adaptée pour une application sur le foie. Quant à la bouillotte à eau, elle est le plus souvent en caoutchouc ou en silicone et il suffit de la remplir d’eau très chaude.

Contrairement à la bouillotte sèche, la bouillotte à eau maintient la chaleur plus longtemps. Pour utiliser votre bouillotte, l’idéal est de la recouvrir d’une serviette pour éviter de se brûler. Posez-la sur le ventre au niveau du foie pendant une trentaine de minutes après les repas. Cela va permettre un nettoyage en douceur des toxines et soulager votre foie. Dans le cadre d’une cure détox, l’utilisation d’une bouillotte chaude peut également accompagner le foie pour stimuler l’activité hépatique.

L’argile, une solution naturelle pour drainer le foie

L’argile peut être utilisée pour maintenir le foie en bonne santé. Elle possède en effet des vertus pour cet organe important.

Les bienfaits de l’argile sur votre foie

Cette roche détient la particularité d’être absorbante. L’argile peut absorber en effet les différents liquides (comme l’eau) qui peuvent s’entasser dans les poches graisseuses. De plus, une fois ingérée, cette roche attire à elle les toxines qui sont présentes dans l’organisme. C’est pour cela qu’on la qualifie d’absorbante, car elle capture les bactéries et d’autres microbes. L’argile purifie ainsi l’organisme, ce qui soulage le foie. En plus, grâce à sa forte teneur en minéraux, cette roche nourrit le foie. À l’instar de tous les organes, il a besoin de minéraux pour fonctionner correctement.

Comment utiliser l’argile pour prendre soin du foie ?

Vous pouvez utiliser l’argile par voie orale ou par cataplasme. Pour une utilisation par voie orale, préférez l’argile blanche, même si la verte convient également. Incorporez une cuillère à soupe de poudre d’argile dans un verre d’eau et mélangez avec une cuillère en bois. Laissez la préparation reposer toute la nuit et buvez-la au matin. Vous pouvez simplement boire l’eau stagnante sur le dépôt d’argile appelée eau d’argile ou bien remuer pour obtenir du lait d’argile avant de boire.

Pour nettoyer le foie par cataplasme, l’argile verte est l’idéale. À l’aide d’une spatule en bois, mélangez la poudre à de l’eau pour obtenir une pâte fluide (ni trop liquide, ni trop lourde) et lisse. Étalez ensuite la mixture sur un tissu fin et posez-le sur votre ventre sur la partie du foie. Vous allez maintenant recouvrir avec un autre tissu ou bien du film plastique. Gardez le cataplasme pendant au moins trente minutes.

argile soin foie

Soin du foie : les aliments à éviter

Pour maintenir votre foie en parfaite santé, et l’aider à fonctionner comme il le faut, vous devez absolument surveiller votre alimentation. Voici les aliments à éviter pour prendre soin de votre foie.

Limitez l’alcool, le thé et le café pour un foie sain

L’alcool favorise l’accumulation de graisses dans le foie. Cela bloque la circulation sanguine normale et le foie est gravement endommagé. Vous devez donc réduire la consommation d’alcool pour ne pas causer des dommages irréversibles sur votre foie. La caféine présente dans le thé et le café est également métabolisée dans le foie et empêche son bon fonctionnement. Pour préserver votre foie, vous devez limiter votre apport en caféine (pas plus de deux tasses de café ou de thé par jour).

Réduisez les aliments trop gras

Les aliments trop gras sont riches en mauvais cholestérol et difficiles à digérer. Ils peuvent donc empêcher le bon fonctionnement de votre foie et entraîner des troubles de la vésicule biliaire. Vous devez alors éviter ou consommer avec modération (pas plus de 150 grammes par semaine) les aliments frits, les produits laitiers, la charcuterie et les aliments préparés au four comportant des graisses et/ou du fromage.

Évitez les aliments ayant un index glycémique élevé

Pour limiter le taux de glucose dans le sang et ne pas provoquer un pic d’insuline, les aliments trop sucrés ou à fort index glycémique sont à bannir. L’excès de sucre est non seulement stocké par le corps, mais engraisse aussi le foie, ce qui entraîne la fatigue. Vous devez alors consommer modérément les pommes de terre, le pain blanc, les bananes, les desserts glacés, les gâteaux raffinés, etc. Les boissons sucrées et les sodas sont aussi à limiter.

Avis sur cette publication

Sujets proches

Votre centre anti poux avec produits bio pour une éradication totale

Malika

Un enterrement de vie de jeune fille pour garder la forme

Malika

Tout savoir sur la liposuccion avant de se lancer

Malika

Santé étudiante : comment prendre soin de soi ?

Régis

Quelles sont les meilleures huiles essentielles pour la peau ?

Régis

Que penser du corset minceur ?

Régis

Donner son avis sur ce sujet