Santé et alimentation : équilibrer la carence en vitamine A

La carence en vitamine A peut se présenter chez des personnes avec une alimentation qui n’est pas équilibrée. Ce problème est plutôt fréquent dans certains pays de l’Asie du Sud-Est et de l’Afrique, surtout chez les enfants et les femmes.

La carence en vitamine A peut occasionner des problèmes liés à la vue. Dans certains cas, il y a des personnes qui peuvent devenir aveugles et malheureusement, cette situation est moins rare que ce que nous imaginons. Pour les carences moindres, les symptômes peuvent commencer avec des difficultés
pour adapter sa vue dans l’obscurité.

Quelles sont les fonctions de la vitamine A ?

Nous avons déjà mentionné le rôle fondamental de la vitamine A pour une bonne vision, mais elle est également importante pour la bonne santé des dents, la reproduction et l’allaitement.

La vitamine A est également associée à la formation et croissance des os chez les enfants et les adolescents.

La carence en vitamine A peut-être associée à des problèmes de l’appareil digestif, tels que la diarrhée.

Comment surmonter la carence en vitamine A ?

Bien sûr, il est possible de consommer des suppléments pour faire face à une carence de vitamine A. Cependant, la consommation des aliments suivants comme part de votre régime alimentaire aura des effets positifs pour
votre santé

  • Les fruits et légumes oranges et jaunes (de couleur intense). Avez-vous déjà entendu le terme «bêta-carotène» ? Celui-ci correspond à une forme de provitamine A. Il se trouve dans les fruits et légumes de couleur orange et jaune, telles que les carottes, les abricots, les patates douces, certaines courges, les pomelos «roses», la mangue et les melons.
  • L’huile de foie de morue. Ce supplément alimentaire a fait partie de l’enfance de beaucoup d’entre nous. Au moins, maintenant vous savez que cela a renforcé vos réserves de vitamine A.
  • Les épinards, le brocoli et d’autres végétaux similaires. Oui, il est vrai qu’ils sont pleins de bienfaits et la présence de vitamine A est l’un d’entre eux.
  • Les viandes de bœuf, poisson, volailles et les produits laitiers (du beurre, du lait, les fromages de couleur intense tels que le cheddar). Cela représente plein de possibilités si vous ne suivez pas un régime végétarien.
  • Les œufs. De fait, cet aliment apporte de nombreuses vitamines : vitamine A, B2, B12, D et E. Il apporte également des minéraux, tels que du phosphore, du sélénium et du zinc.
  • Les pastèques, les prunes et les pruneaux.

Une dernière astuce

Avant de finir, prenez en compte un dernier conseil : la vitamine A est «liposoluble», c’est-à-dire, qu’elle se dissout dans la graisse. Si vous prenez des végétaux en tant que source de vitamine A, c’est une bonne idée de les accompagner d’un peu de graisse.

Sujets proches

Quelles sont les meilleures sources de potassium ?

Régis

Zoom sur le régime cétogène

Régis

3 bonnes raisons de faire son propre pain complet

Régis

Donner son avis sur ce sujet