Connaissez-vous le pouvoir des pierres précieuses ? Découvrez les secrets de la lithothérapie et comment ces gemmes peuvent enrichir votre vie !
Cette pratique alternative consiste à utiliser les propriétés énergétiques des cristaux et des pierres précieuses. Dans quel but ? Pour favoriser le bien-être et l’équilibre émotionnel. Que ce soit pour la santé mentale ou bien physique, les pierres précieuses et semi-précieuses apporteraient l’apaisement et aideraient le corps à se ressourcer. La lithothérapie repose donc sur l’idée que les cristaux émettent des vibrations spécifiques et pourraient interagir avec les énergies du corps humain.
Remarque importante : attention, le fait de se soigner par les pierres ne doit pas remplacer un traitement médicamenteux. Il est conseillé de consulter un médecin en cas de nécessité…
Sommaire
Comment pratiquer la lithothérapie ?
À vous de choisir ! En fonction de vos préférences, et de vos croyances, vous pouvez soit porter les pierres soit effectuer des séances. La pratique de la lithothérapie peut donc se faire de deux façons :
- Porter des bijoux (comme des bracelets, des bagues, ou des colliers), tout au long de la journée pour bénéficier des propriétés énergétiques des pierres. Au cours de la journée, les bijoux protégeraient l’individu qui les porte contre le mauvais œil et les ondes négatives.
- Effectuer des séances de méditation – et de relaxation par la même occasion – de façon ponctuelle (ou sous forme de rituel bien-être). Pour ce faire, disposez plusieurs pierres précieuses sur le corps, mais également dans la pièce, afin de diffuser les énergies bénéfiques.
L’objectif est de favoriser l’harmonie du corps et de l’esprit au moment souhaité ou bien de l’endroit visé (salon, chambre, bureau, etc.). Le principe évoqué est que les énergies des pierres engendrent la stimulation et la purification de certaines fonctions. N’oubliez pas aussi d’en faire porter à bébé !
Où trouver des pierres précieuses ?
Vous pourrez en acheter dans des boutiques physiques spécialisées (bien-être, bijouterie, cabinets de médecines douces, etc.) ainsi que sur internet. Grâce à des revendeurs ou à des grossistes comme Phoenix Import, un large choix de pierres précieuses s’offre à vous. N’hésitez pas à en tester plusieurs en fonction de vos besoins et à consulter leur site pour bénéficier de tous leurs conseils !
Quels sont les bienfaits pour le corps et pour l’esprit ?
Ici, c’est très personnel. En fonction des besoins de chacun, des épreuves que l’on traverse, chaque pierre dispose alors d’un pouvoir distinct. Si cette approche spirituelle vous convient, il est possible de recourir à la lithothérapie en cas de blessures mentales telles que la perte d’un être cher, un état de stress, une rupture amoureuse, etc. Certaines personnes associent les bienfaits physiques aux pierres précieuses afin de remédier aux problèmes digestifs, aux troubles hormonaux, aux douleurs articulaires, aux migraines. En parlant de remède, d’autres pierres ont aussi pour vocation de protéger l’être qui la porte (le mauvais œil dont on parlait un peu plus tôt). Découvrons comment les assembler pour se protéger…
VOIR AUSSI : Quels sont les avantages des médecines douces ?
Que diriez-vous de porter un bracelet de vie ?
Avez-vous déjà entendu parler de ce bijou ? La pierre de vie (ou bien le bracelet de vie) est un minéral propre à la personne, mais peut aussi se détourner en un véritable bouclier ! Le bracelet de vie peut être composé de plusieurs pierres naturelles : idéal pour regrouper plusieurs bienfaits… Vous pouvez par exemple en combiner certaines telles que :
- le quartz rose : une pierre pour favoriser l’amour de soi
- la tourmaline : une pierre pour s’ancrer et se protéger des ondes néfastes
- la topaze : une pierre pour aider à se libérer des emprises émotionnelles, procéder au « lâcher prise »
- la cornaline : une pierre de féminité pour aider à la fertilité
- l’aigue-marine : une pierre pour booster sa créativité, l’expression de soi
- le jaspe : une pierre de force, trouver le courage, surmonter le chagrin
- la malachite : une pierre qui aide à la compréhension des émotions
Note (pas) bête : vous pouvez aussi composer votre bracelet de vie en fonction de la couleur des pierres. Ces mnémotechniques sont simples à retenir en fonction des bienfaits apportés. Selon les différentes teintes, les vertus ayurvédiques et les chakra en sont rééquilibrés. Notez que le rouge fait référence à l’incarnation, l’orange à la fécondité, le jaune pour le discernement, le vert englobe l’amour et le désir, le bleu pour favoriser la communication, l’indigo pour améliorer l’intuition et enfin le violet pour protéger son âme.