Ne vous laissez pas abuser par vos salariés

L’absentéisme est un mal qui ronge notre économie. De plus en plus de personnes se complaisent en effet à se faire porter malades alors qu’il n’en est rien. Certains médecins jouent le jeu en distribuant des arrêts maladies aux personnes qu’ils connaissent, ce qui constitue un contournement des règles qui devrait être passible de sanctions. Il n’est en effet pas honnête envers une entreprise que de la priver d’une partie de son personnel pour de fausses raisons,. De même on se demande comment un professionnel de la médecine ne peut pas voir les implications que cette situation peut avoir eu égard au système de sécurité sociale, pour lequel tout le monde cotise et qui est aujourd’hui en pleine crise, faute de moyens suffisants.

Vérifier la situation exacte du prétendu malade

L’entreprise qui voit ses salariés partir en congés maladie sans être atteints de quelque affection que ce soit et ce, de plus en plus régulièrement, a une option possible pour que cela prenne fin. Elle peut en effet demander une contre-visite médicale, durant laquelle un médecin mandaté par ses soins va vérifier sur place la véracité du problème qui est à l’origine de l’arrêt-maladie. En clair, le praticien va émettre un diagnostic qui, s’il n’est pas le même que celui qui a justifié la délivrance de l’arrêt maladie, peut entraîner une suspension des indemnités journalières de sécurité sociale.

Des abus trop répétitifs

En France nos avons la chance d’avoir un système qui repose sur l’entraide, la solidarité. Mais à force que certains abusent de ces dispositions qui devraient profiter à tous, d’autres finissent par en avoir assez, ils ont envie que tout cela prenne fin et que l’on remette en question le système qui consiste à tous cotiser pour un service public accessible à tous. Ce serait fort dommage que nous en arrivions à de tels extrêmes, mais on peut aussi comprendre que les gens en aient assez de payer pour les autres, quand ceux-ci ne sont au final que des profiteurs.

Sujets proches

Les fruits dans la nutrition : quelques infos surprenantes

Régis

Le neurofeedback médical : une technique révolutionnaire pour soigner le TDAH sans médicaments

Malika

Les interventions au niveau des yeux

Malika

Donner son avis sur ce sujet