Implants dentaires : douloureux ou non ?

Le niveau de douleur ressenti lors de la pose des implants dentaires fait partie des principales préoccupations des patients. Et parfois même, c’est l’une des raisons qui poussent ces derniers à ne pas se lancer dans ce traitement. Toutefois, il faut savoir que la chirurgie dentaire a aujourd’hui connu de réelles évolutions et propose de nouvelles techniques qui assurent la pose sans douleur des implants dentaires.

Les sensations ressenties lors de la pose des implants dentaires

Tout d’abord, notez que la mise en place des implants dentaires requiert une intervention chirurgicale. Cela consiste à remplacer les dents naturelles du patient par des prothèses en installant une vis en titane dans l’os de la mâchoire ce qui fera office de racine artificielle. Mais la question se pose de savoir si l’opération en elle-même est douloureuse ou non. Eh bien, la réponse est « non » puisque les chirurgiens n’interviennent pas avant d’avoir mis le patient sous anesthésie locale. Cette procédure permet à celui-ci de ne rien ressentir durant l’intervention du fait que la zone concernée par la douleur sera entièrement anesthésiée pendant quelques heures. Certes, il se peut que le patient ressente les mains du dentiste ou entende le bruit de la visseuse, mais cela ne fera pas mal du tout. Et lorsque cette anesthésie ne fera plus effet, il est normal de ressentir un peu de la douleur. Néanmoins, sachez que vous pourrez avoir des anti-inflammatoires et des antalgiques qui prendront le relais et vous aideront à estomper la douleur. En général, le rétablissement dure entre 2 à 3 jours. Et durant cette période, il est impératif de combiner la prise des antidouleurs et le repos pour rétablir rapidement.

Une fois les implants dentaires installés, le chirurgien-dentiste procèdera à la pose des prothèses définitives. Là encore, vous ne ressentirez aucune douleur. Par contre, vous aurez besoin d’un temps d’adaptation d’à peu près 1 mois pour cette nouvelle dentition.

Quels sont les bienfaits des implants dentaires ?

Se faire poser des implants dentaires procure de nombreux avantages. Premièrement, ce sont des solutions durables dont la durée de vie peut aller jusqu’à une dizaine d’années. Et à 95 %, l’intervention est un succès et assure une excellente santé bucco-dentaire aux patients. En outre, les implants dentaires permettent de conserver l’aspect naturel de la dentition tout en garantissant une bonne performance de mastication et de digestion. Ils sont non seulement capables de parfaitement bien imiter les racines naturelles de vos dents évitant ainsi les pertes osseuses comme avec les ponts dentaires. Mais en plus, ils permettent d’avoir un sourire naturel et une physionomie intacte sur le long terme.

En terme de solidité, les implants dentaires affichent de meilleures stabilités, car ils s’encastrent définitivement dans la mâchoire vous permettant de manger comme bon vous semblera. Ce sont également des dents de remplacement efficaces et faciles à entretenir. Vous ne risquez pas de perdre votre prothèse pendant les repas ou les longues discussions. Et surtout, son port ne génère pas de gênes ni de douleurs potentielles. De quoi profiter d’un grand confort d’usage et d’une santé dentaire optimale. Côté prix, la pose d’une implantation dentaire est quelque peu onéreuse. Pour cause, c’est une opération qui exige un savoir-faire particulier et des matériels précis ce qui oblige à recourir à un chirurgien-dentiste expérimenté.

Sujets proches

Stratégies et directives de stérilisation de l’équipement dentaire

Régis

Facettes dentaires en céramique : on retrouve le sourire !

Malika

Donner son avis sur ce sujet