Est-ce réellement la fin des caries dentaires ?

Si vous êtes accro aux bonbons et autres plaisirs sucrés cette nouvelle va vous intéresser. Des chercheurs ont peut-être trouvé la solution, qui va révolutionner la méthode de traitement des caries. Voyons en détail les résultats de ces recherches qui ont été publié dans la revue scientifique multidisciplinaire Science Advances.

Pourquoi l’émail s’abime t’il ?

Un français sur cinq est atteint d’une érosion de l’émail. Si ce problème touche à l’esthétique des dents et à l’hypersensibilité, le réel danger de l’émail qui s’abîme réside surtout dans l’apparition possible des caries. Mais pour éviter que l’émail de s’abime, existe-t-il des solutions ? Cette perte d’émail correspond à la disparition de la couche très dure sur nos dents. Les dents dès qu’elles sont touchées par une érosion de l’émail deviennent plus sensibles au froid et au chaud. Les brossages trop durs, les agressions chimiques tels que les acides sont responsables de l’usure prématurée de l’émail des dents. Les attaques dites acides proviennent du fait de mâcher les fruits ou des produits sucrés. Dès lors il faut veiller, car les caries ne sont pas loin.

Une carie dentaire c’est quoi ?

Une carie dentaire est une maladie dite infectieuse. Elle provient dès que l’émail de la dent est abîmé. À ce moment-là, un petit trou se développe puis la carie peut tranquillement s’installer puis se développer en profondeur. Il faut rapidement intervenir, car le trou va continuer de s’agrandir et la carie peut atteindre la partie située sous l’émail, qui s’appelle la dentine. À partir de là, la carie peut se propager dans la pulpe de la dent, c’est à ce moment que surviennent les douloureuses rages de dents. Enfin l’abcès fait son apparition quand les bactéries s’attaquent à la gencive ou à l’os. C’est pour cela qu’il faut impérativement intervenir dès le début de l’apparition de la carie, pour éviter la pose d’implant dentaire ou des frais importants d’orthodontie qui en découlent. À moins que vous ayez la meilleure mutuelle orthodontie qui vous permet un remboursement optimal de vos frais dentaire.

Un gel révolutionnaire qui renouvelle l’émail des dents

Ce gel a été développé par des chercheurs chinois, qui ont mis au point ce produit à base de nano particules. Les molécules de ce gel ressemblent beaucoup à celles qui sont sur l’émail des dents à savoir du calcium et du phosphate. Pour vérifier l’efficacité du gel sur l’émail des dents, les chercheurs chinois ont réalisé des essais in vitro sur des dents réelles sur lesquelles était placé du gel. Pour reproduire l’environnement buccal, les dents étaient baignées dans un mélange bactériologique. Les résultats intéressants prouvent l’efficacité de ce gel puisque l’émail a été réparé sur une couche de 2,5 micromètre d’épaisseur.

Sujets proches

Stratégies et directives de stérilisation de l’équipement dentaire

Régis

Implants dentaires : douloureux ou non ?

Cécile

Facettes dentaires en céramique : on retrouve le sourire !

Malika

Donner son avis sur ce sujet