Comment soigner l’hyperventilation chronique

Quand vous êtes surmené au travail ou lors des périodes de grand stress, il vous arrive peut-être d’être confronté à des difficultés respiratoires. Ces maux touchent environ 10 % de la population et on appelle cela le syndrome d’hyperventilation chronique. Mais de quoi s’agit-il ? Est-il possible de soigner ce problème ? Voici quelques réponses à vos questions sur l’hyperventilation.

Hyperventilation chronique, de quoi s’agit-il ?

Le syndrome d’hyperventilation chronique ou SHV consiste à respirer en excès par rapport aux besoins de l’organisme. Ce dérèglement s’opère alors que les poumons sont en parfaite santé, mais le problème survient dès lors que l’on aspire trop d’air ou que le rythme respiratoire est anormalement élevé, cela provoque alors une sensation de manquer d’air.

Cette gêne est souvent délicate à reconnaître, car elle se manifeste en raison de différents facteurs parfois bien éloigné du monde médical et se révèle à certains moments de votre vie, en période de stress par exemple.

Comment se manifeste une hyperventilation chronique ?

A partir du moment ou vous respirez de façon exagérée, cela entraîne un déséquilibre de la quantité de dioxyde de carbone ou d’oxygène dans le sang. Ce déséquilibre acido-basique du sang peut avoir des conséquences sur certaines parties de votre corps et notamment :

  • Vous aurez la sensation de manquer d’air et de vous étouffer ou de vous essouffler lorsque vous respirez. Vous n’arriverez probablement pas à remplir entièrement vos poumons.
  • D’un point de vue neurologique, vous aurez la sensation que surviennent des fourmillements, une impression de fatigue ou vous aurez du mal à vous concentrer.
  • Vous ressentirez une gêne thoracique qui se caractérisera par la sensation d’avoir la poitrine comprimée.
  • Au niveau musculaire, il pourrait apparaître des crampes ou des douleurs musculaires.

Peut-on soigner l’hyperventilation chronique ?

Si vous souffrez d’une hyperventilation chronique, il est conseillé de consulter un pneumologue qui pourra vous proposer une rééducation respiratoire, afin de récupérer une respiration ajustée à vos besoins physiologiques. Il n’existe pas de traitement possible par la prise de médicament, la seule solution qui pourra vous aider est cette prise en charge en physiothérapie pour réguler votre respiration et revenir à la normale.

Mais l’hyperventilation chronique peut trouver ses origines par le stress et l’anxiété, ainsi pour réduire les crises, il est primordial de traiter dans un premier temps les causes responsables de ces gênes émotionnelles. Enfin, sachez que le SHV peut être causé par des troubles liés à l’asthme, il convient alors de traiter ses problèmes respiratoires pour espérer voir s’atténuer ou disparaître l’hyperventilation.

Sujets proches

Tout ce qu’il faut savoir sur la cigarette électronique et les produits e-liquides

Malika

Fièvre : quand faut-il s’inquiéter ?

Régis

Prévention grippe : tout ce que vous devez savoir

Régis

Donner son avis sur ce sujet