Perdre du poids rapidement : est-ce dangereux pour la santé ?

Les régimes qui nous promettent de perdre du poids en un temps record sont toujours très tentants. Cependant songeons nous à leurs conséquences sur notre organisme ? Faisons le point.

Risques des régimes express

Les régimes express comportent des pièges ne vous en déplaise. En effet, votre excèdent de poids a pris du temps pour s’installer. Vous comptez pourtant l’éliminer en un rien de temps. En toute honnêteté, cela n’est pas logique n’est-ce pas ? Vous acquiescez sans doute en lisant ces lignes.

Pourtant, bon nombre d’entre vous vous entêtez à vouloir déloger les kilos en trop en un rien de temps. Sachez tout d’abord qu’en adoptant ce genre de régime vous vous exposez au fameux yoyo. En effet, les kilos trop vite perdus ont tendance à revenir avec la même célérité qu’ils sont partis.

La raison est simple : votre corps habitué à une certaine ration se voit subitement privé des apports calorifiques jusque-là élevés. Tant que le cap est maintenu, le corps tient bon. Mais dès que les apports augmentent, le corps qui se rebelle se met à tout stocker.

Et le comble c’est qu’en prévision d’un potentiel manque, votre organisme se met à emmagasiner et retenir encore plus la graisse. C’est un moyen de défense que votre corps a trouvé pour se parer face à une autre éventuelle attaque.

Eh oui, c’est comme cela que votre corps subit les régimes qui vous poussent à perdre beaucoup de poids très vite. Pire, à votre prochain régime, votre corps risque de faire la grève. En fait, au fur et à mesure que vous lui imposiez ce rythme de régime intempestif, votre corps va s’habituer et résistera au régime lui-même.

Conséquences d’une perte de poids trop rapide

Attention au stress oxydatif

C’est l’une des conséquences les plus courantes. Se sentant malmené par les mauvais régimes que nous lui imposons, le corps se met à stresser. Il fait alors tout n’importe comment et les cellules iront jusqu’à s’oxyder.

Cela va alors avoir de malheureuses répercussions sur la peau qui subira un vieillissement prématuré. Des troubles intestinaux viennent aussi s’ajouter à cela. Maigrir, c’est bien beau mais si c’est pour finir rabougries et assujetties aux toilettes, c’est quand même trop cher payé. Non ?

Il en est de même pour les muscles qui fondent avec la perte de poids. Un corps bien flasque, ça vous dit ?

Les conséquences psychologiques ne sont pas à écarter

Oui, parce qu’un régime trop contraignant a aussi des conséquences désastreuses sur notre comportement. Au début, on est boosté parce qu’au tout début, les kilos partent effectivement. Quand vient ensuite la période où il faut se faire violence pour ne pas craquer, la perte a tendance à stagner. C’est là que notre humeur devient massacrante. Gare à votre entourage.

Il ne faut pas oublier non plus qu’un acharnement à maigrir trop vite nous prédispose aux troubles du comportement alimentaire.

Un régime trop restrictif nous demande de grands efforts mais au final, ce qu’on y gagne surtout ce sont tout ce qui a été cité sans oublier les pathologies telles que : fatigue, nervosité ou anémie.

La voie à suivre

On ne le vous le répètera jamais assez, il vaut mieux aller lentement mais sûrement. Donc, maigrissez par pallier ! Entourez-vous d’experts et suivez des instructions bien pensées comme  le guide perdre-du-ventre.org.

Sujets proches

Que penser du corset minceur ?

Régis

Peut-on vraiment perdre du poids avec le chitosan ?

Régis

Donner son avis sur ce sujet