Enquête : les interventions professionnelles contre les punaises de lit ont augmenté

La France fait face à une invasion de nuisibles, particulièrement résistants : les punaises de lit. Au cours de l’année 2020, les interventions professionnelles contre les punaises de lit ont augmenté de 76 %. Selon les données recueillies par la Chambre syndicale des métiers de la dératisation, désinsectisation et désinfection (CS3D), ces opérations avaient bondi d’environ 30 % durant les deux années précédentes.

Les punaises de lit sont de retour en France

Elles sont de retour dans les foyers. Les punaises de lit ont envahi les foyers au cours de l’année écoulée. D’après les chiffres collectés par la CS3D, les interventions professionnelles pour éradiquer ces nuisibles ont bondi de 76 % pendant 2020.

Les autorités françaises avaient d’ores et déjà signalé leur retour en force dès le début de l’année 2020. Près de 400 000 sites, parmi lesquels des logements et des hôtels, ont été traités durant 2018, soit presque un tiers de plus qu’un an auparavant. Alarmés face à cette invasion, de nombreux experts ont affirmé que l’infestation des punaises de lit est hors de contrôle.

Leur présence devient de plus en plus fastidieuse

Tandis que ces nuisibles avaient presque disparu dans années 1950, ces derniers sont revenus infester les logements des Français depuis environ deux ans. En plus d’être envahissants, ces insectes provoquent des piqûres et des démangeaisons. Ils ont tendance à envahir les draps, les matelas, les meubles ou les recoins.

D’après les statistiques recensées par le ministère de la Santé, près de 70 000 consultations chez le généraliste sont liées aux punaises de lit. La présence de lésions cutanées est souvent un signe qui témoigne la présence des punaises de lit dans le logement. Bien souvent, la dégradation de l’état psychologique des personnes touchées se fait ressentir.

Vivre dans le stress et la vigilance permanente peut être extrêmement anxiogène. Dans certains cas, certains individus développent des troubles post-traumatiques. C’est la raison pour laquelle, il est important de réagir avant que la situation ne se dégrade. De nombreux traitements contre les punaises de lit permettent de chasser ces nuisibles.

Quel traitement face au fléau des punaises et puces de lit ?

Pour se débarrasser définitivement de ces nuisibles, il faut être capable de les identifier et savoir quel traitement contre la punaise de lit sera le plus efficace. Minuscule et très active, la punaise de lit n’est pas difficile à reconnaître. Mesurant entre 4 et 7 mm et pondant jusqu’à 500 œufs au quotidien, ce petit insecte est capable d’envahir un habitat en seulement quinze jours. Avant d’éradiquer ce nuisible, voici quelques étapes pour mener à bien cette mission.

Savoir les localiser

Bien souvent, les piqûres cutanées ne trompent pas. En cas de démangeaisons nocturnes, il est fort probable qu’une ou plusieurs punaises de lit soient dans la pièce. Il est important de réagir de suite, car une colonie de ce type d’insectes est capable de se répandre à grande vitesse dans le foyer. Il est donc essentiel de traiter le problème à la racine, avant que celui-ci ne s’aggrave.

En octobre dernier, une campagne gouvernementale avait insisté sur l’importance d’inspecter entièrement le logement. Les canapés, les murs, les tapis ou les lattes de bois seraient des endroits particulièrement plébiscités par ces insectes. Le matelas est également un endroit à surveiller attentivement. En cas de suspicion, il est vivement conseillé de localiser les déjections des punaises de lit.

Sous formes brunâtres, les déjections de ces nuisibles ne passent pas inaperçues. Bien souvent, des minuscules points noirs au niveau des draps, des oreillers des couvertures ou des vêtements, sont des signes qui doivent interpeller. Savoir les localiser est donc une étape incontournable pour prévenir les infestations de punaises de lit dans le logement.

Faire appel à des professionnels

En règle générale, faire appel à des professionnels expérimentés est une bonne option pour éradiquer le problème. Les spécialistes en la matière maîtrisent avec sûreté l’ensemble des produits chimiques et biocides. Ces derniers peuvent être toxiques pour la santé. Pendant l’opération de désinfection, les experts vont pulvériser localement une solution insecticide.

Au-delà de l’opération de désinfection locale, une fumigation générale sera notamment réalisée dans l’habitat. Après une quinzaine de jours, la société repassera dans le logement. Lors de cette deuxième intervention, les œufs des parasites qui ont résisté au premier traitement seront éradiqués. En règle générale, la lutte chimique doit toujours être combinée à un nettoyage minutieux du foyer. Ces deux actions sont indispensables pour être efficaces.

Nettoyer son logement

Les vêtements devront être lavés à une température d’au moins 60 degrés. Pendant que le linge tourne, toutes les pièces de la maison ou de l’appartement devront être nettoyées et désinfectées en profondeur. Que ce soient les rideaux, les matelas, les canapés, la moquette, les planchers, les meubles ou les murs, rien ne doit être délaissé.

À titre informatif, quand un matelas ou un canapé est infesté par des punaises de lit, il est fortement recommandé de les remplacer.

Sujets proches

Plan Blanc : l’hôpital de Perpignan anticipe son combat face au Covid-19

Malika

Alerte au pollen ! Que faire pour moins en souffrir ?

Madja

La crise des opioïdes touche également la France

Régis

Donner son avis sur ce sujet