Comment accéder à ses résultats d’analyse en temps réel avec Infolabo ?

Le secteur du lait en France représente plus de 30 milliards d’euros et 298 000 emplois. C’est un marché important dont 40 % de la production est exportée dans toute l’Europe et dans d’autres pays.

Face au poids de la filière, la CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l’Économie Laitière) a développé une plateforme Internet en 2007. Ce site en ligne s’appelle Infolabo et il est utilisé par plus de 60 % des producteurs de lait en France.

Il s’agit d’un outil pratique, performant et intuitif qui a révolutionné le secteur. Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter le logiciel Infolabo.

Infolabo : le fonctionnement

Infolabo est un logiciel gratuit qui permet aux producteurs de lait de consulter leurs résultats d’analyses en ligne. Ils ont aussi la possibilité de recevoir une alerte par mail.

Cet outil informatique propose aussi l’envoi d’alertes par sms mais c’est un service payant. Pour en profiter, il faudra souscrire un abonnement annuel de 30 euros.

Infolabo : des résultats en temps réel

L’avantage principal d’Infolabo, c’est le fait de pouvoir consulter en temps réel tous ses résultats d’analyses. Le logiciel permet même de recevoir les résultats pour une seule tournée.

Pour les professionnels du secteur, c’est une excellent méthode pour réagir vite si jamais le lait livré présente des anomalies. Effectivement, en France, le lait produit doit respecter les règles sanitaires en vigueur.

Infolabo : des synthèses gratuites

En plus d’un rapport journalier, Infolabo propose des synthèses hebdomadaires, mensuelles et annuelles à tous ses utilisateurs. C’est une fonction importante pour les producteurs de lait. Cela leur permet d’améliorer la qualité du lait quotidien.

Grâce au logiciel, les laiteries peuvent obtenir l’historique de leur production sur les 5 dernières années. C’est l’idéal pour lancer des recherches précises et optimiser son activité.

Infolabo : le respect des normes sanitaires

Le logiciel Infolabo est un outil informatique qui permet un plus grand respect des normes sanitaires européennes. En effet, grâce à ce système, le lait produit dans notre pays est contrôlé en permanence. En optimisant la traçabilité du lait, les producteurs peuvent suivre leurs produits.

En outre, c’est toute la chaîne de production qui est suivie pour que les consommateurs profitent d’un lait de grande qualité. Avec Infolabo, c’est toute la chaîne logistique qui est tracée. C’est aussi une bonne chose pour suivre les exportations.

Infolabo : une meilleure qualité de lait

Depuis le lancement du logiciel, il est possible de dire que la production de lait en France est beaucoup plus suivie et qu’elle est beaucoup plus transparente. Cela permet de rassurer le consommateur mais aussi de mieux accompagner les producteurs dans leur travail.

En outre, cet outil informatique a totalement révolutionné le secteur. Cela fait maintenant plus de 10 ans que les professionnels utilisent Infolabo pour mieux suivre leur production. Actuellement, c’est 2/3 des laiteries et producteurs qui optent pour le système au quotidien. De plus, la version gratuite est tout à fait performante.

En effet, même si l’envoi par sms reste pratique, l’envoi par mail est aujourd’hui une solution utilisée par tous.

Infolabo : un outil performant et intuitif

Infolabo favorise l’échange des résultats d’analyses de lait depuis 2007. Le CNIEL a ainsi facilité le quotidien des producteurs de lait, des laiteries mais aussi des laboratoires.

Grâce à cet outil, les laboratoires envoient directement les données sur la plateforme et les producteurs les consultent en ligne. Ils sont prévenus par mail, par fax ou par sms dès que les résultats sont disponibles sur le site. C’est un véritable gain de temps pour tous.

Avec Infolabo, un producteur peut rapidement observer les effets d’un changement d’alimentation que la qualité de son lait par exemple.

Infolabo : des résultats plus accessibles

Pour les laiteries, le logiciel Infolabo permet de faciliter la restitution des résultats. Et c’est une façon de simplifier les accords entre les entreprises.

Avec un tel suivi, tous les acteurs de la filière peuvent réagir beaucoup plus rapidement. Et cela permet d’harmoniser les informations qui viennent de plusieurs laboratoires. Les producteurs peuvent aussi recevoir les données qui concernent une citerne ou une seule tournée.

Infolabo : un logiciel gratuit en ligne

Infolabo est un projet qui date de 2004 mais qui a finalement été lancé en 2007. C’est l’interprofession qui a financé tout le programme pour faciliter le quotidien des producteurs de lait en France.

Le logiciel leur permet de gagner beaucoup de temps car tout se fait en ligne. De plus, cela leur évite de payer des frais supplémentaires s’ils choisissent la version gratuite.

Infolabo : les étapes pour consulter ses analyses

Pour récupérer et consulter vos résultats d’analyses, vous devez :

  • aller sur le site d’Infolabo ;
  • renseigner votre identifiant et votre mot de passe ;
  • récupérer vos résultats.

Vos identifiants de connexion sont fournis par le laboratoire. Mais si vous les oubliez, vous pourrez toujours les récupérer sur le site. Pour cela, il faudra vous rendre sur la page de connexion et cliquer sur «mot de passe oublié» ou sur «identifiant oublié». Vos informations de connexion vous seront alors envoyées par mail. Attention, l’identifiant et le mot de passe ne doivent comporter que des chiffres.

Infolabo : vers une plus grande réactivité

Les abonnements (gratuits ou payants) sont présentés tous les ans aux laiteries et aux producteurs de lait. Les professionnels du secteur pourront être alertés par mail, par fax ou par sms en fonction de leurs besoins et de leur budget.

De plus, en ce qui concerne le traitement des informations, une version encore plus performante du logiciel est en cours de développement.

Infolabo : comment accéder à ses informations personnelles ?

Si vous souhaitez consulter vos informations personnelles pour obtenir des informations plus précises, voici comment y accéder :

  • cliquer sur « Ma fiche personne » pour consulter les informations qui vous concernent ;
  • cliquer sur « Ma fiche entité » pour consulter les informations qui concernent votre exploitation ;
  • cliquer sur « Contact Infolabo » afin de signaler toute information inexacte.

Vous savez à présent comment utiliser Infolabo pour consulter vos résultats d’analyse en temps réel.

Donner son avis sur ce sujet