Quels sont les services proposés par les maisons de retraite

La vieillesse est une étape qui survient inéluctablement au cours d’une vie. La maladie et la perte d’autonomie peuvent vous inciter à vous rendre dans un établissement de retraite pour vous faire accompagner par des professionnels.

Les maisons de retraite proposent des services hôteliers

En effet, les maisons de retraite vous proposent des services multiples parmi lesquels les services hôteliers. Les personnes âgées dépendantes rencontrent des difficultés à effectuer certains gestes du quotidien. L’établissement de retraite met à leur disposition des services de restauration. Il se charge d’assurer l’alimentation du résident. De ce fait, il prépare non seulement les repas du résident, mais il aide celui-ci à manger. De plus, les maisons de retraite s’occupent de l’entretien du linge du résident. 

En outre, les maisons de retraite proposent aux personnes âgées des services d’hébergement. Elles mettent à leur disposition des chambres meublées et climatisées avec salles de bain et toilettes. Elles embauchent une ou des ménagères qui effectuent le nettoyage des pièces pendant le séjour. Pour en savoir plus, découvrez des maisons de retraite sur ce site. Par ailleurs, les maisons de retraite se chargent de la maintenance des bâtiments et installations électriques. Il ne faut pas oublier que certaines maisons de retraite proposent aux résidents des solutions de facilité en leur octroyant une aide à l’hébergement ou une réduction fiscale. 

Les maisons de retraite proposent des soins médicaux et des activités sociales

L’établissement de retraite propose le plus souvent des soins médicaux aux résidents malades. Il met à leur disposition un médecin-traitant de leur choix. Si le médecin est un chirurgien-dentiste, il sera chargé de veiller à la santé dentaire du résident. Par ailleurs, l’établissement de retraite peut créer des activités ludiques pour permettre à la personne âgée en perte d’autonomie de conserver une vie sociale et de ne point s’ennuyer. La maison de retraite peut mettre en place des activités de peinture ou de décoration.

Sujets proches

4 conseils pour se remettre vite d’une grippe

Régis

Ne vous laissez pas abuser par vos salariés

Malika

Votre médecin ne vous comprend pas ?

Régis

Donner son avis sur ce sujet