Les soins en podologie, à quoi servent-ils ?

Si l’on souffre de troubles cutanés localisés au pied comme des cors, des durillons, des affections telles des ongles incarnés, des mycoses, la consultation chez un podologue est indispensable. On ignore le plus souvent que de nombreuses pathologies comme les lombalgies, les douleurs articulaires, les pertes d’équilibre trouvent leurs origines dans un problème de pied passé inaperçu

Un parcours de soin essentiel

Dans le cadre de certaines affections longue durée comme le diabète, la consultation auprès d’un podologue pédicure s’avère incontournable. Elle prévient bien des complications. Au-delà du soulagement qu’ils procurent, les soins podologiques ont une action importante dans le temps. Débarrassés des cors, des durillons, d’ongles incarnés, nos pieds retrouvent une excellente assise et nous assurent une posture parfaite. Nos pieds sont trop souvent la dernière roue du carrosse. Une fois enfilée notre paire de chaussures, on les oublie. Pourtant les négliger est une source de continuelles petites ou grandes douleurs qui vont perturber notre vie quotidienne.

Suivi thérapeutique et prescription 

À l’issue de la consultation, le podologue peut être amené à prescrire certains médicaments à usage externe, mais aussi des traitements locaux, pansements, prothèses, orthèses, semelles, appareillages pour le traitement des affections du pied. Nos pieds sont les derniers maillons d’une chaîne complexe qui nous permet de tenir debout, de nous orienter, de marcher. Les soins thérapeutiques vont les soulager de nombreuses pathologies. Le podologue peut travailler à l’hôpital ou en cabinet privé. Il reçoit des patients de tous âges, des enfants, des adultes et souvent des seniors. Il peut aussi intervenir auprès de sportifs de haut niveau ou d’individus en situation d’handicap. Veillez toujours à une bonne hygiène de ses pieds, c’est très important. Seuls les actes prescrits par un médecin seront remboursés par la sécurité sociale. On peut aussi se rendre chez le podologue pour une visite de contrôle.

Sujets proches

Comment bien choisir sa literie pour bien dormir

Malika

Un annuaire pour les médecins de garde

Malika

Comment faire pour se procurer un médicament en dehors des horaires d’ouverture des pharmacies ?

Malika

Donner son avis sur ce sujet