Comment choisir son service d’aide à domicile pour senior

De nombreux services sont destinés à donner une aide aux personnes en situation de perte d’autonomie. Ces prestations concernent aussi des personnes devenues dépendantes à cause de l’âge ou de la maladie. Ces dispositifs d’accompagnement sont parfois proposés par des structures publiques. Il y en a qui sont proposées par des structures privées. Voici comment effectuer le choix le plus approprié à votre situation ou à celle de la personne qui vous est chère.

Aide à domicile pour senior : qu’est-ce ?

Pour résumer à l’extrême, les aides au maintien à domicile ont des financements provenant de l’APA : Allocation Personnalisée d’Autonomie. Cet accompagnement financier est accordé au cas par cas. Les dossiers des postulants à cette aide sont traités par le président du conseil général de votre département de résidence.

L’aide attribuée tiendra compte : de l’ampleur de la dépendance de la personne ayant déposé la requête ; des besoins et de la liste des aides indispensables sur la base d’un document établi lors de l’évaluation médico-sociale ; des ressources dont dispose la personne ayant besoin d’aide.

Aide à domicile : à quels organismes s’adresser ?

Pour trouver votre aide à domicile avec l’Apef vous devrez contacter le service d’aides à domicile communal ou des associations compétentes.

Contactez le Centre Communal d’Action Sociale ou le Centre Local d’Information et de Coordination. Vous pouvez également vous adresser à la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse, mais également aux Caisses de Retraite Complémentaire.

Il est possible de solliciter sur internet plus d’une dizaine d’organismes.

Identifiez ce dont vous avez besoin 

Avez-vous besoin de services relatifs à la santé dentaire ou plutôt d’aide à domicile ? Identifier les prestations dont a vraiment besoin la personne âgée est un préliminaire important. Il permet de faire un premier tri. Par exemple, il est vain de solliciter une structure qui ne propose pas certaines prestations.

Dans le secteur privé, de nombreuses organisations apportent de l’assistance non-médicale dans des domaines divers tels que le jardinage, les sorties, voire des causeries et le maintien d’une présence à domicile.

Sujets proches

Comment arrêter de ronfler ?

Malika

Comment faire pour se procurer un médicament en dehors des horaires d’ouverture des pharmacies ?

Malika

Le neurofeedback médical : une technique révolutionnaire pour soigner le TDAH sans médicaments

Malika

Donner son avis sur ce sujet