Comment bien choisir sa literie pour bien dormir

Un sommier qui grince, un matelas trop souple, un lit trop petit, autant d’éléments qui peuvent sérieusement perturber votre repos et affecter votre humeur ou votre énergie pour toute la journée. De nombreuses études ont également démontrés l’importance du sommeil sur la santé d’un individu, il est donc logique de considérer avec attention les principaux objets concernés, à savoir votre lit et votre matelas. Latex ou mousse ? Dur ou épais ? Ressorts ou lattes ? Voici quelques conseils pour vous aider dans votre choix et vous assurer un sommeil de rêve. 

Quel choix de matelas ?

Le matelas est évidemment en première ligne, et il convient d’observer quelques principes de bases pour choisir celui qui correspond le mieux à votre morphologie ainsi qu’à vos préférences. En effet, le ressenti par rapport à un matelas diffère énormément d’un individu à l’autre. Bonne nouvelle, la plupart des enseignes vous proposent des périodes d’essai pour vous laisser le temps d’apprécier votre achat ou de changer d’avis. En ce qui concerne le type de matériau pour votre matelas, il s’agira avant tout d’une question de budget et de corpulence. On trouve en tête de peloton le latex, un matériau durable, robuste et surtout plus dense. Le latex est plus adapté aux personnes de forte corpulence, tout en offrant une meilleure ventilation. 

La mousse est généralement plus abordable en terme de prix, mais également moins durable dans le temps. L’option mémoire de forme ajoute un coté moelleux et enveloppant que beaucoup de consommateurs apprécient. Le matelas à ressorts reste une bonne alternative, particulièrement pour ceux dont le sommeil est mouvementé. Consulter ce comparateur de matelas vous permettra de procéder à une première sélection en fonction de votre budget et du type de matelas désiré. 

Quel choix de sommier ?

En premier lieu, gardez à l’esprit qu’un matelas et un sommier vieillissent ensemble, et qu’il est donc préférable de les changer en même temps. Un nouveau matelas sur un sommier déjà utilisé sera moins performant, et surtout moins durable dans le temps. Autre point très important, l’association entre votre matelas et votre sommier. Certains matériaux ne sont tout simplement pas compatibles avec certains types de sommiers, comme par exemple le latex qui ne s’accorde qu’avec un sommier en lattes. Vous devrez donc vous en assurer avant de considérer les points suivants. 

Si vous préférez la fermeté, optez pour un matelas à ressorts et un sommier à lattes. A l’inverse, un matelas et un sommier à ressorts offriront plus de souplesse, à vous de choisir la combinaison qui correspond à vos préférences. Notez cependant que si vous êtes sujets à des problèmes de dos, de nombreux articles sur la prévention santé recommandent un ensemble matelas et sommier fermes, pour fournir à votre dos un appui plus naturel et vous garantir un repos optimal.

Conclusion

Vous l’aurez compris, le choix d’une literie repose sur deux critères fondamentaux, votre budget et vos préférences en termes de fermeté. N’hésitez donc pas à vous déplacer dans des magasins spécialisés et à tester différents modèles, vous seul êtes en mesure de juger ce qui vous correspond le mieux.

Sujets proches

Choisir sa literie selon ses besoins

Malika

Médicaments anti-douleurs : un danger pour la santé ?

Régis

Le neurofeedback médical : une technique révolutionnaire pour soigner le TDAH sans médicaments

Malika

Donner son avis sur ce sujet