Comment arrêter de ronfler ?

Le ronflement est un syndrome qui touche de nombreuses personnes. Plus généralisées chez les hommes, les femmes sont aussi atteintes. Très ennuyeux, il peut mettre une personne dans l’embarras quand elle voyage. Certains couples n’arrivent plus à dormir ensemble à cause de la nuisance et les ronfleurs ont une qualité de sommeil altérée qui peut nuire à leur santé. Quelles sont les solutions pour arrêter de ronfler ?

Perdre du poids

Souvent, chez la plupart des gens, le ronflement est dû à une prise de poids importante ou une mauvaise hygiène de vie. Il peut être diminué, voire être complètement stoppé en suivant un régime adapté, en réduisant le tabac et l’alcool ou en pratiquant régulièrement un sport. C’est le premier conseil que donneront tous les spécialistes en ORL à leurs patients avant de proposer d’autres solutions qui pourraient être plus invasives.

Essayez des accessoires anti-ronflements

Beaucoup de professionnels se sont penchés sur la question pour proposer aux ronfleurs différents types de produits. Il faut admettre que certains d’entre eux peuvent paraître un peu farfelus. Néanmoins, il semblerait que la pince anti-ronflement que l’on place au niveau de ses narines soient une bonne solution au quotidien ou pour les personnes qui partent souvent ou occasionnellement en déplacement. Cela permet au porteur d’avoir une meilleure qualité de sommeil et à la personne qui partage le lit de mieux dormir également.

Consulter un ORL

C’est très souvent ce que l’on fait quand on a déjà tout essayé. Le professionnel va mettre en place différents dispositifs pour étudier votre sommeil dans certains cas. Dans d’autres, le problème sera visible avec un simple examen visuel. Le spécialiste en ORL pourra vous préconiser de changer votre hygiène de vie, il se peut que vous ayez besoin d’une intervention chirurgicale pour éliminer durablement le problème. Ce n’est pas la solution proposée en premier, car elle est assez douloureuse. Il faut donc commencer par essayer les solutions alternatives sur les conseils de votre médecin.

Avis sur cette publication

Sujets proches

Vous êtes surmené ? Les meilleures astuces pour combattre le stress

Alice Maréchal

Votre médecin ne vous comprend pas ?

Régis

Vivre longtemps avec une insuffisance rénale chronique : comment ralentir la maladie ?

Miora

Une bonne literie pour bien dormir

Malika

Un site vous aide à dénicher le bon établissement de santé

Malika

Un débutant a-t-il besoin d’un coach pour faire de la musculation ?

FOCM

Donner son avis sur ce sujet