Stratégies et directives de stérilisation de l’équipement dentaire

Les dentistes utilisent un certain nombre d’approches pour désinfecter l’équipement dentaire. Pour garantir aux patients des soins médicaux appropriés, les instruments dentaires doivent être nettoyés et stérilisés par des stratégies et des tactiques qui tuent les microbes qui déclenchent les maladies.

Nouvelles recherches et des avancées technologiques

De nouvelles recherches et des avancées technologiques ont permis de mettre au point de nombreux appareils et équipements précieux pour stériliser et désinfecter les instruments dentaires. Il existe de nombreux sprays désinfectants qui peuvent être pulvérisés sur les instruments pour tuer les virus responsables de maladies. Ces désinfectants peuvent être appliqués sur les comptoirs, les chaises, ainsi que sur d’autres gros instruments dentaires. De cette façon, les dentistes peuvent s’assurer que l’environnement clinique est sécuritaire et que l’équipement est totalement décontaminé pour être réutilisé. Vous devrez peut-être aussi utiliser des agents de stérilisation liquides pour nettoyer l’équipement sensible.

L’utilisation de machines

L’utilisation de machines comme les laveuses thermiques, les autoclaves ou les plasmas gazeux pourrait être une autre très bonne approche pour garantir une hygiène dentaire totale. Utilisant des technologies de haute qualité, mais simples, ces machines de stérilisation ou de décontamination permettent d’assurer une désinfection rapide et totale des instruments chirurgicaux et non chirurgicaux. Un autoclave utilise de la vapeur et une température plus élevée générée sous haute pression pour désinfecter tandis que les laveuses utilisent un plus grand débit d’eau et une température plus élevée pour décontaminer. Les plasmas gazeux, par contre, peuvent décontaminer rapidement et totalement un grand nombre d’instruments dentaires à une température moindre. Pour plus de renseignements n’hésitez pas à visiter le site Promodentaire – fournisseur d’équipements dentaires.

Quelle que soit l’approche que vous utilisez, assurez-vous que vos instruments chirurgicaux et non chirurgicaux restent emballés et rangés conformément aux directives du fabricant. Toute erreur concernant l’emballage et le stockage peut vous faire perdre un tour supplémentaire pour la stérilisation. Si vous utilisez des machines pour nettoyer, lisez attentivement le manuel pour vous assurer que la méthode est respectée.

Unité de décontamination locale

Une unité de décontamination locale connue sous le nom d’unité de décontamination locale est une pièce dédiée où un flux unidirectionnel d’instruments et d’équipements sales est transporté dans une boîte propre avec un couvercle sécurisé. L’appareil a une zone sale et une zone propre. La zone propre doit être séparée de la zone sale et équipée d’étagères et d’armoires faciles à nettoyer, car c’est là que sont entreposés les instruments et le matériel stériles. La pièce doit être bien ventilée et l’extraction ou la ventilation de l’air doit être située dans la zone sale afin que l’air circule de la zone propre vers la zone sale.

Voici quelques-uns des équipements dentaires de base :

Éjecteur de salive

Grâce au bruit normal de l’éjecteur de salive, vous pourrez reconnaître tout éjecteur de salive en fonctionnement. L’éjecteur de salive vous permet d’aspirer les crachats intrusifs tout en exécutant une opération à l’aide des tuyaux d’aspiration.

Instruments d’évaluation

Les cabinets dentaires utilisent des instruments d’évaluation à placer dans la zone de la bouche pour examiner l’endroit où se situe l’inconfort, et enfin travailler sur l’émail endommagé ou peut-être infecté. Le miroir buccal est utilisé pour se placer dans les endroits difficiles à voir de la zone buccale, comme les espaces des caries dentaires. Le miroir buccal est également utilisé par le dentiste pour frapper n’importe quelle dent afin de savoir si elle attire l’inconfort. L’explorateur dentaire comprend un crochet qui sert à tout grattoir en ce qui concerne l’accumulation mineure de plaque dentaire et l’accumulation de tartre. Il est également utilisé pour détecter la dent et déterminer si elle crée une sensation de picotement de la part de la personne atteinte.

Foret dentaire

Peu de temps après avoir identifié le déclencheur de la douleur dentaire, et beaucoup plus souvent qu’autrement, toute molaire cariée, le professionnel dentaire devra excaver les dents en utilisant une perceuse dentaire. Un foret dentaire est surtout utilisé pour déterrer une cavité dentaire avant de l’obturer avec de la résine ou de l’amalgame.

Seringue pour soins dentaires

Une seringue de soins dentaires pourrait être une aiguille exclusive produite spécialement pour injecter des quantités satisfaisantes et régulées de sédation dans les gencives. Il est également utile de retirer les liquides, surtout le pus des gencives.

Sujets proches

Facettes dentaires en céramique : on retrouve le sourire !

Malika

Implants dentaires : douloureux ou non ?

Cécile

Donner son avis sur ce sujet