Santé bucco-dentaire : les bénéfices multiples de l’orthodontie chez les patients

De nos jours, près de 80 % des adultes ont besoin de suivre un traitement orthodontique. Arrivé à l’âge adulte, il est parfois nécessaire d’avoir recours à des traitements dentaires pour corriger certaines anomalies dento-faciales, connues aussi sous le nom de « malocclusions ». Cette discipline, qui représente une partie de la dentisterie, repose sur l’expertise d’un orthodontiste qui est le seul professionnel de santé habilité à mettre en place le traitement dentaire adéquat.

En quoi un orthodontiste se différencie d’un dentiste ?

Si un dentiste et un orthodontiste peuvent être amenés à travailler en étroite collaboration, ces deux professionnels de santé se distinguent par leur fonction. Globalement, le rôle d’un dentiste généraliste s’apparente à celui d’un médecin de famille. Son savoir-faire et ses connaissances lui permettent d’établir un diagnostic sur l’état de santé bucco-dentaire général des patients. Ce professionnel peut aussi être amené à réaliser des examens de la bouche ou des dents, mais aussi, de traiter des caries. Le remplacement de dents manquantes peut aussi être effectué par un dentiste.

Considéré comme un spécialiste de haute importance dans le milieu de la dentisterie, l’orthodontiste intervient dans le redressement des dents ou dans la correction des malocclusions. Aussi expert en orthopédie dento-faciale (OFD), son expertise en la matière est indispensable pour élaborer un traitement visant à corriger les malpositions dentaires. En plus d’une formation dentaire, ce spécialiste a suivi une formation poussée en orthodontie, qui se déroule généralement sur plusieurs années d’études.

Pourquoi consulter un orthodontiste ?

En raison de la croissance squelettique qui s’arrête à l’âge adulte, l’orthodontie est différente pour les enfants. Dans certains cas, il se peut que des anomalies corrigées dans le passé reviennent avec le temps. Bien souvent, les patients consultent par souci d’esthétisme. En revanche, un traitement orthodontique est aussi bénéfique pour la santé générale d’une personne et contribue à la longévité du système dentaire. Un panel vaste et varié de traitements orthodontiques, comme les broches dentaires ou Invisalign, permettent de retrouver une dentition parfaite. D’autre part, l’intérêt de consulter un spécialiste en orthodontie représente aussi un moyen de remédier à des soucis de santé liés aux problèmes dentaires ou de gencive.

Par exemple, soigner une malocclusion peut soulager ou diminuer radicalement les migraines ou cervicalgies engendrées par une tension de l’articulation temporo-mandibulaire. En parallèle, cela permet d’améliorer la mastication lors de la prise des repas. En outre, l’apnée du sommeil qui touche un grand nombre de personnes dans le monde, serait due à une obstruction nocturne du pharynx. Ce phénomène s’explique par un palais trop étroit ou une mauvaise position de la langue. Un traitement spécifique, que seul un orthodontiste peut établir, permettra de résoudre ce trouble du sommeil.

Sujets proches

Soins dentaires : hausse du reste à charge en 2019

Malika

Est-ce réellement la fin des caries dentaires ?

Régis

Quelles sont les solutions dentaires les moins coûteuses ?

Régis

Donner son avis sur ce sujet