Quelles sont les solutions dentaires les moins coûteuses ?

Garder un beau sourire en vieillissant est parfois difficile. Les dents souffrent du temps et comptent parmi les parties du corps qui vieillissent le plus rapidement. Dès 25 ans, certaines personnes commencent à rencontrer des problèmes de vieillissement. Or, cela peut rapidement engendrer des coûts très importants. Voici donc quelques solutions dentaires parmi les moins coûteuses pour avoir un beau sourire.

Des prothèses plus accessibles

Les solutions dentaires les plus coûteuses sont généralement celles qui impliquent la reconstruction complète ou partielle d’une dent. Une couronne ou un bridge, deux techniques de remplacement des dents trop abîmées, comptent parmi les solutions dentaires les plus coûteuses qui existent. Le problème, c’est qu’une dent abîmée s’abîmera encore plus vite et détériora l’ensemble de la denture.

Heureusement, quand ce genre de problème est remarqué et pris en charge à temps, il peut être traité facilement et à moindres coûts grâce à la technique inlay onlay. Le principe est simple puisqu’il s’agit d’appliquer une résine composite sur une dent abîmée pour la reconstruire et la rendre à nouveau étanche. Ainsi, on restaure le sourire et on empêche l’aggravation des problèmes bucco-dentaires sans se ruiner.

Prendre soin de ses dents au quotidien

Évidemment, l’une des meilleures solutions contre le vieillissement de la denture, c’est encore d’en prendre soin tous les jours. C’est économique et c’est une solution qui vous évitera bien des problèmes et bien des douleurs. Cependant, un brossage régulier des dents n’est pas toujours suffisant pour certaines dentitions sensibles et il est important d’en avoir conscience.

Beaucoup de gens se brossent très énergiquement les dents en pensant leur faire du bien, mais ils ne font que s’irriter la gencive inutilement. Il faut donc apprendre à se brosser les dents plus doucement, mais aussi plus longtemps. Il faut également apprendre à reconnaître une inflammation de la gencive pour apprendre à en prendre soin et éviter une détérioration accélérer des dents qui seraient moins protégées par la gencive qui se rétracte.

Des solutions dentaires à utiliser à la maison

Si prendre soin de ses dents à la maison est l’une des meilleures solutions pour faire des économies sur le long terme, il faut bien admettre que ce n’est pas toujours facile à mettre en place. Effectivement, certaines personnes ont des gencives particulièrement sensibles et doivent donc en prendre davantage soin que les autres.

Quand même un brossage doux et long ainsi que le fil dentaire ne suffisent pas, il faut alors se tourner vers des solutions de nettoyage de la gencive professionnelles accessibles à la maison. C’est le cas des nettoyages par jet d’eau. En revanche, si vous souhaitez vous blanchir les dents, tournez-vous vers un professionnel, car les solutions à faire soi-même risquent de vous abîmer irrémédiablement l’émail des dents.

Sujets proches

Est-ce réellement la fin des caries dentaires ?

Régis

Stratégies et directives de stérilisation de l’équipement dentaire

Régis

Facettes dentaires en céramique : on retrouve le sourire !

Malika

Donner son avis sur ce sujet