Thé vert Matcha : le n°1 des thés !

Présenté sous forme de poudre fine d’un vert intense, le thé matcha n’a pas que cela de curieux. On lui attribue des vertus avoisinant le miracle. Voyons alors tout ce qu’il faut savoir sur ce produit.

Le thé matcha, c’est quoi ?

Ce thé riche en antioxydants venu du Japon est considéré comme un super-aliment. C’est vrai, même le procédé utilisé pour obtenir cette poudre lisse est tellement laborieux que ça lui confère déjà le statut de thé précieux.

En effet, diverses précautions sont entreprises durant la culture de ce thé et des semaines avant la récolte, les feuilles de matcha sont mises à l’abri de la lumière. Cette technique particulière a fait que ce thé regorge de principes actifs exceptionnels. Ses apports nutritifs en font un allié santé imparable.

Le thé matcha contient, en effet, des protéines, des glucides des huiles essentielles, des acides aminés, des tanins, des composés phénoliques, de la vitamine A, du fer, mais également des enzymes.

Le thé matcha peut se consommer quotidiennement. Cela serait même le secret de longévité et de santé des japonais. Thé signifie souvent infusion. La posologie préconisée est de 2 cuillérées pour une tasse à café d’eau bouillante.

Cependant, il peut être mélangé à divers aliments comme les cookies qui deviennent donc aussitôt healthy, les salades, les jus de fruits ou pâtisseries. Renseignez-vous sur les variantes de recettes dans lesquelles on peut l’incorporer.

Une mine de bienfaits

Ce qui est exceptionnel avec le thé matcha c’est qu’il soigne les petits et les gros maux. Ce qui est encore plus extraordinaire, c’est qu’il peut prévenir les maladies que nous craignons le plus comme le cancer ou les maladies cardio-vasculaires.

Concernant les maladies du cœur, ce sont les catéchines de la poudre qui agissent. Ces dernières possèdent des vertus antimutagènes et réduit considérablement les risques d’hypertension artérielle.

Plus concrètement ce sont les EGCG ou épigallocatéchine gallate qui font office de bouclier pour protéger le cœur. Si vous faites une habitude de consommer de ce thé, vous pourrez aussi dire adieu au mauvais cholestérol et aux triglycérides. Vous pourrez aussi être sûr de ne pas être victime d’AVC ou y laisser la vie.

S’abreuver de thé Matcha tous les jours par ailleurs éloigne aussi certaines formes de cancer comme celui du sein, de l’estomac, de la vessie ou de la prostate. Les antioxydants que renferme ce thé sont en fait l’arme secrète qui permet cela.

Les gros rhumes, les infections et autres bobos dus à la baisse de vos défenses immunitaires n’auront plus lieu d’être avec une tasse de thé matcha journalière. Celui-ci non seulement vous protège mais renforce même votre système immunitaire.

Vous viendrez également à bout de la fatigue mentale. Il vous requinque le cerveau et booste votre intelligence.

Outre cela, ce thé est un allié minceur de taille. En effet, c’est un gros motivateur du métabolisme de base. Autrement dit, il incite le corps à brûler plus de graisse et par conséquent de perdre du poids.

Inhibiteur de maladies, aide minceur, et boosteur, autant de mots que de vertus du thé matcha. La cerise sur le gâteau, c’est que ce thé aurait aussi la vertu d’actionner notre bonne humeur. Le thé matcha est bon pour tout donc : nous rendre beau, intelligent et pétillant de santé.

Quelques points importants

Le thé matcha possède indéniablement de multiples vertus. Cependant, le mieux est toujours l’ennemi du bien ; faites attention au risque de surdosage en vitamines A E et C. Respectez les quantités conseillées. Si vous prenez le thé en infusion, procurez-vous un chasen, le fouet destiné spécialement à touiller le thé matcha pour rajouter à sa saveur.

Plus d’information : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/controle-des-allegations-nutritionnelles-et-sante

Sujets proches

Les compléments alimentaires passent au patch

Régis

4 bonnes raisons de pratiquer le vélo elliptique

Régis

Prévention grippe : tout ce que vous devez savoir

Régis

Donner son avis sur ce sujet