Quel dîner adopter pour bien dormir ?

Un grand nombre de personnes souffrent d’insomnies et de soucis d’endormissement. Parfois, la cause peut se situer au niveau des activités faites avant d’aller se coucher. Le dîner, étant l’une de ces activités, peut-il être la cause des troubles du sommeil ? Pour limiter au maximum les problèmes d’endormissement, il est essentiel de changer son style d’alimentation le soir. Voici donc des conseils pour trouver les bons éléments à mettre dans son assiette.

Les troubles du sommeil, plus fréquents qu’on ne le pense

Les troubles du sommeil peuvent de manifester de plusieurs façons. Il peut s’agir d’une difficulté à s’endormir, nécessitant une heure ou plus à se tourner et se retourner dans son lit. Plus fréquemment, il y a aussi les réveils nocturnes, survenant en plein milieu de la nuit.

Dans des cas plus rares, il se peut que la fatigue se ressente dès le lever du lit, entraînant des troubles de concentration durant la journée.

Pourquoi il faut bien choisir ce qu’on mange le soir

Pour s’assurer au maximum de trouver le sommeil, il est essentiel de faire attention à ce qui entre dans le ventre le soir. Par exemple, il faut mettre en avant les pâtes ou des aliments ayant le même indice glycémique.

En revanche, il est à éviter de manger trop gras ou en grande quantité, car le processus de digestion va prendre plus de temps. Bien évidemment, le fait de consommer des boissons stimulantes telles que le café ou l’alcool n’est pas du tout conseillé.

Un dîner correct pour un sommeil réparateur

Concrètement, la qualité de votre dîner va entraîner de nombreux points positifs. Il sera plus facile de s’endormir, et en plus ce sera un bon sommeil récupérateur.

L’énergie au quotidien sera retrouvée ce qui va favoriser le travail cognitif et la concentration. Fini aussi les petits soucis d’anxiétés dus aux problèmes de sommeil, car la vigilance sera décuplée.

Que manger le soir ?

Tout d’abord, il faut mettre en avant une alimentation variée et équilibrée, dont la présence de nutriments est riche. On cite par exemple le zinc, le fer, les vitamines B, le calcium et le magnésium.

Ceci a pour but d’améliorer la qualité du sommeil. Le mieux, c’est de faire appel à un nutritionniste pour ne pas faire un régime n’importe comment.

Il a été dit plus haut que la consommation de pâtes et de toute autre nourriture riche en glucides est vivement conseillée. Attention, il est à noter qu’un repas doit être pris 4 heures avant de se mettre au lit.

En même temps, il faudra marier les glucides avec beaucoup de protéines et de bon gras. Bien évidemment, ce type de nourriture peut entraîner des problèmes de surpoids, donc seules les insomniaques doivent adopter ce régime.

Méta-description :

Toute la santé passe avant tout par l’assiette. Il est alors normal de changer ses habitudes alimentaires en cas d’insomnies.

Sujets proches

Comment limiter les risques de cancer du foie ?

Régis

Fièvre : quand faut-il s’inquiéter ?

Régis

Un défibrillateur de qualité, facile à utiliser

Malika

Donner son avis sur ce sujet