La nouvelle formule de la crème Dexeryl tient-elle ses promesses ?

La crème Dexeryl, des laboratoires Pierre Fabre, hydrate et répare efficacement la peau du visage et du corps, pour une sensation d’apaisement immédiate. Elle est spécialement formulée pour répondre aux besoins des peaux sèches de toute la famille. En effet, cette pommade s’applique sur le nourrisson dès un mois, ainsi que chez l’enfant et l’adulte. Elle lutte contre les sécheresses cutanées grâce à la glycérine, la vaseline et la paraffine. Il s’agit d’un dispositif médical indiqué dans le traitement d’appoint des états de sécheresse cutanée et de certaines affections de la peau. La crème Dexeryl est efficace en cas d’eczéma atopique, d’états ichtyosiques, de psoriasis, et de brûlures superficielles. Elle est donc très fréquemment prescrite par les médecins et les dermatologues. Celle-ci se trouve dans toutes les pharmacies et parapharmacies sans prescription médicale.

Crème Dexeryl : quelle est sa nouvelle composition ?

L’association de consommateurs Que Choisir avait fait intégrer la pommade Dexeryl au rang des produits cosmétiques pouvant être cancérigènes. Les laboratoires Pierre Fabre ont depuis revu la composition de cette dernière. Qu’en est-il de la nouvelle formule de la crème Dexeryl ? Représente-t-elle toujours un réel danger pour la santé ?

La composition de la pommade Dexeryl

La pommade Dexeryl hydrate et répare la peau. Elle a longtemps été vu comme la crème idéale de part son prix avantageux se situant entre 5 et 8 euros. Certaines personnes s’accordent sur le fait qu’elle est inoffensive et d’autres disent qu’elle est nocive. En effet, la crème Dexeryl était jugée cancérigène à cause de son ancienne formule contenant du paraben.

Son ancienne formule contenait les éléments suivants : vaseline, glycérol, paraffine, eau purifiée, trolamine, macrogol 600, parahahydroxybenzoate de propyle (E216), glycérol monostéarate, diméticone, cyclométhicone, stéarique acide (E570) ainsi que du paraben. Ce dernier élément est nocif pour la santé de son utilisateur.

La nouvelle formule contient : eau purifiée, glycérol, vaseline, paraffine liquide, monostéarate de glycérol, acide stéarique, diméthicone, macrogol 600, trolamine, acrylamide/acryloyldiméthyltaurate copolymère, isohexadécane, polysorbate, pentylèneglycol, ethylhexylglycérine, et carbomère.

Quels sont les bienfaits de la crème Dexeryl ?

Depuis des années, de nombreux spécialistes recommandent la crème Dexeryl de Pierre Fabre pour venir en aide aux peaux fragilisées de toute la famille. Le Glycérol, la vaseline, l’eau purifiée ainsi que la paraffine favorisent la bonne santé de la peau. Effectivement, la vaseline la protège et l’hydrate en empêchant l’humidité présente dans la peau de s’évaporer. Quant à la paraffine, elle contribue à la création d’une peau lisse et douce grâce à la formation d’un film lipidique. Néanmoins, la crème Dexeryl détient des composants qui sont toujours nocifs à la bonne santé de ses utilisateurs.

Pommade Dexeryl et cancer : quels liens ?

Comme évoquée précédemment, la crème Dexeryl contenait du paraben dans son ancienne formule. Cette molécule ferait courir des risques aux personnes exposées. Considérée comme un perturbateur endocrinien, elle favoriserait le développement du cancer.

Qu’est-ce que le paraben ?

Un parabène est un parahydroxybenzoate d’alkyle. Il s’agit d’un ester qui résulte de la condensation de l’acide parahydroxybenzoïque avec un alcool. Il a donc des propriétés antibactérienne et antifongique. Le paraben se retrouve généralement dans les cosmétiques, les médicaments ainsi que les aliments. Il fait office de conservateur. En effet, plus de 80 % des shampooings, des gels douche et des crèmes hydratantes en contiennent. Le paraben est sujet à controverses depuis 2010. En effet, cela est dû à sa faculté à activer les récepteurs des œstrogènes et à avoir une influence possible sur la fertilité et les tumeurs caractéristiques du cancer du sein.

La crème Dexeryl est-elle nocive pour la santé ?

Un gramme de Dexeryl contient 0,15 g de glycérol. La proportion dépasse de 15 % les 8 – 10 % recommandés. Cela signifie que le produit déshydrate au lieu d’hydrater. De plus, elle possède de la trolamine qui a un pouvoir allergisant. Cet allergène peut provoquer une irritation cutanée, des rougeurs ou encore des picotements transitoires durant une utilisation prolongée.

L’ancienne formule de la pommade Dexeryl renferme un volume de propylparabène égal à 0,1 %. Une personne en utilise généralement 100 mg à chaque application. Utilisé deux fois par jour, la dose que la peau absorbe reste, cependant, 6 fois inférieure à celle préconisée par l’EMA, Agence européenne du Médicament. Néanmoins, une autre étude effectuée sur des patientes atteintes du cancer du sein montre la présence d’au moins un type de parabène pour 99 % d’entre elles. Elle entraîne donc des contestations au niveau de la présence du paraben dans les produits consommés quotidiennement. Une personne possédant de la crème Dexeryl doit donc vérifier quelle formule elle détient.

Faut-il éviter d’utiliser la crème Dexeryl ?

La présence de certains éléments dans la crème Dexeryl peut remettre en question son utilisation. Cependant, il est inutile de paniquer et de renier les bienfaits de cette dernière en raison de sa composition. De nos jours, de nombreux produits de grande consommation contiennent ces différents éléments. À moins de procéder à une sélection drastique, il est difficile de ne pas en consommer. Bien entendu, il est préférable d’utiliser des crèmes hydratantes biologiques pour le visage ainsi que pour le corps.

Sujets proches

Thé vert Matcha : le n°1 des thés !

Régis

4 bonnes raisons de pratiquer le vélo elliptique

Régis

Boutons sur le pubis : quels sont les symptômes, causes et traitements possibles ?

Régis

Donner son avis sur ce sujet