Les personnes âgées sont plus touchées par le froid

L’entrée de l’hiver inquiète chaque année certaines catégories de personnes, dont les personnes âgées. Déjà très fragilisées par les semaines de canicules de cet été, elles s’apprêtent à affronter le froid. En effet, certains symptômes de maladies sont davantage ressentis avec l’âge et cela peut avoir des conséquences assez graves.

Les maladies aggravées par le froid

Il est important de distinguer deux choses. Pour commencer, il faut savoir que certaines maladies surviennent avec le froid. C’est le cas des otites, des angines, des rhinopharyngites. Ensuite, il y a les maladies respiratoires comme la pneumonie, la bronchite, la grippe et la bronchite. Certaines peuvent être mortelles et tout particulièrement pour les personnes âgées dont on sait que le système immunitaire est parfois moins performant.

Le froid favorise également ce que l’on appelle le phénomène de Raynaud. C’est une forme de contraction des vaisseaux sanguins. C’est une maladie circulatoire qui arrête temporairement l’afflux du sang dans les doigts. Ils prennent progressivement un aspect bleu et deviennent très douloureux. Enfin, les engelures sont des lésions qui se forment au niveau des extrémités et qui peuvent, si elles ne sont pas traitées, se transformer en véritables gelures.

Comment se protéger du froid ?

Sur Internet, on trouve de nombreux conseils utiles pour se protéger du froid comme le fait de se couvrir par exemple en portant une écharpe, un bonnet ou encore une bonne paire de chaussettes étanches. Si vous consultez le site g-heat.com, vous trouverez des accessoires très utiles pour vous protéger du froid. Il existe en effet des vêtements chauffants et notamment des semelles et des gants. Les professionnels qui travaillent en extérieur et les adeptes de la moto les ont déjà adoptés depuis très longtemps. Aujourd’hui, ce sont les sportifs et les grands frileux qui se tournent vers ces technologies au point que certains spécialistes recommandent ces équipements aux personnes qui souffrent notamment du syndrome de Raynaud.

Sujets proches

Les compléments alimentaires passent au patch

Régis

C’est quoi la mutuelle à un euro ?

Régis

Mutuelle d’entreprise : comment savoir si elle est bonne ?

Régis

Donner son avis sur ce sujet