Été et moustiques : comment s’en débarrasser naturellement ?

Les moustiques sont minuscules, fragiles et éphémères, et pourtant ils peuvent devenir un véritable fléau.

Car qui n’a pas déjà fait cette douloureuse expérience qui consiste à pester plusieurs heures dans sa chambre en pleine nuit sans pouvoir s’endormir à cause d’eux ? Ou bien encore à se démanger pendant des jours après avoir passé une soirée sur la plage ou en terrasse, et en être revenu couvert de boutons ?

Pourtant aujourd’hui, les insectes sont gravement menacés.

Pollution, réchauffement climatique, de nombreux facteurs viennent perturber les écosystèmes et mettent directement en danger de nombreuses espèces vivantes sur notre planète.

Aussi, de plus en plus de scientifiques lancent des appels et tentent d’alerter les pouvoirs publics et les citoyens sur la nécessité d’agir, et de modifier nos comportements immédiatement pour sauver cette biodiversité.

Nous allons donc vous donner ici quelques astuces pour vous débarrasser de ces petites bêtes importunes naturellement, sans les tuer et sans nuire à l’environnement.

Éloigner les moustiques grâce aux plantes

Si les mamies mettent des géraniums, de la citronnelle, du basilic, de la lavande, du pyrèthre ou de la menthe à leurs fenêtres, ce n’est pas seulement parce qu’elles trouvent cela joli et que ça sent bon, c’est surtout parce que cela éloigne de nombreux insectes, y compris les moustiques.

Ainsi en garnissant vos braconnières, ou en disposant quelques pots de ces fleurs et de ces plantes chez vous, vous allez non seulement décorer votre habitation, mais aussi la protéger durablement des nuisibles.

Avec des huiles essentielles

Très efficaces, nous vous proposons ces mélanges à réaliser à partir de quelques ingrédients très faciles à trouver dans le commerce ou sur internet.

Le mélange anti-moustiques pour diffusion :

  • 1/3 d’HE de citronnelle
  • 1/3 d’HE de géranium rosat CV Egypte
  • 1/3 d’HE Eucalyptus citronné

Mettez quelques gouttes du mélange dans un diffuseur, à utiliser tout au long de la journée comme le soir.

Le mélange anti-moustique en application locale :

  • 40 gouttes d’HE de citronnelle
  • 40 gouttes d’HE de géranium rosat CV Egypte
  • 40 gouttes d’HE Eucalyptus citronné

A mélanger dans 30 ml d’huile végétale de macadamia ou de noisette. Appliquer simplement le soin sur les membres exposés toutes les heures.

Utiliser des granules homéopathiques

  • Le Ledum palustre 5 CH à 7 CH

C’est un traitement homéopathique anti moustique thérapeutique et préventif. Il convient généralement de prendre cinq granules par jour en cure de quinze jours.

  • L’Apis mellifica 5 CH à 15 CH

Là encore, ces granules permettent d’éviter d’attirer les moustiques, et elles ont une forte action apaisante pour toutes les piqûres d’insectes. En prendre cinq par jour.

Les remèdes de grand-mère contre les moustiques

Le vinaigre blanc, le jus de citron, une infusion de clous de girofle ou de fleurs de camomille, peuvent soulager les douleurs et les démangeaisons.

Enfin, la moustiquaire reste aussi un moyen infaillible de garder ces bestioles à distance et de se défendre contre leurs attaques.

Nous espérons que ces astuces vous seront utiles et qu’elles vous aideront à lutter contre les horribles bébêtes, sans recourir à des méthodes plus radicales, car c’est en agissant individuellement et en adaptant tous nos habitudes que nous pourrons préserver ce milieu qui nous est absolument vital.

Sujets proches

Éviter et soigner la dépression saisonnière

Régis

Fièvre : quand faut-il s’inquiéter ?

Régis

Cosmétiques maison : les précautions à prendre pour épargner la peau

Régis

Donner son avis sur ce sujet