Dessiccation discale : quels sont les symptômes, les causes et les traitements ?

La dessiccation du disque, l’une des caractéristiques les plus courantes de la discopathie dégénérative, est une maladie qui peut survenir dans le temps chez les individus présentant des disques fragiles et usés. Cette pathologie touche en particulier les personnes de pus de 40 ans. Tour d’horizon sur les symptômes et les traitements pour prévenir cette pathologie de plus en plus récurrente chez les adultes.

Comprendre ce qu’est la dessiccation discale

Par définition, la colonne vertébrale de l’être humain se compose essentiellement d’une pile d’os, connue sous le nom de vertèbres. Au niveau de chaque vertèbre, un disque spongieux et dur fait office d’amortisseur. En avançant dans l’âge, et lorsque les premiers signes de vieillissement se manifestent, les disques finissent par s’abîmer et provoquent quelques symptômes.

Dans ce cas de figure, il s’agit de la dessiccation discale, appelée aussi, discopathie dégénérative (DDD). Pour pouvoir se soigner de cette pathologie, il est important de savoir reconnaître les symptômes qui en découlent. Voici quelques éclairages sur les principaux signes permettant de suspecter le diagnostic de cette maladie qui touche la colonne vertébrale, une partie indispensable du corps humain.

Dessiccation du disque : quels sont les symptômes ?

Généralement, le premier signe de dessiccation du disque est une sensation de raideur localisée au niveau du dos. Les personnes souffrant de cette pathologie se plaignent aussi souvent d’une certaine douleur ou encore d’une sensation de picotement dans le dos.

Selon l’ampleur et l’avancement de la maladie, les douleurs peuvent aussi se propager en dessous du dos, vers les membres inférieurs et toucher les jambes. Dans certains cas, les personnes atteintes de la dessiccation du disque peuvent notamment notifier un changement dans les réflexes des genoux ou encore des pieds. Souvent diagnostiquée à un âge avancé, quelques causes peuvent expliquer la venue des premiers symptômes.

Les principales causes

Voici quelques causes qui peuvent expliquer l’apparition de cette maladie dégénérative :

  • Un travail physique et intense qui sollicite constamment le dos.
  • Un traumatisme engendré par un accident.
  • Une blessure sportive due à une activité physique intense.
  • La consommation d’alcool, de drogues et du tabac, peuvent provoquer les symptômes de dessèchement liés à la DDD.

Est-il possible d’en guérir ?

Dans de nombreux cas, la DDD peut être soignée et dépend aussi du mode de vie de la personne. Dans d’autres cas de figure, cette maladie dégénérative peut nécessiter une intervention chirurgicale en milieu hospitalier.

Ce type d’opération a pour finalité de remplacer partiellement ou totalement un disque de la colonne vertébrale pour les cas les plus avancés. Toutefois, le remplacement d’un disque affecté par un disque artificiel est une situation particulièrement rare, et ne devrait pas arriver si le mode de vie du patient est sain.

Comment réagir en cas de DDD ?

En cas de suspicion de DDD, il est vivement conseillé de se rapprocher d’un professionnel de santé pour établir un diagnostic, notamment si la douleur persiste au-delà d’un certain temps. Si une dessiccation du disque est identifiée via un diagnostic lors d’une consultation chez le médecin, voici quelques recommandations à suivre pour apaiser les douleurs :

  • Ne pas consommer d’alcool ou de cigarettes.
  • Se forcer à adopter une bonne posture, surtout en position assise.
  • Faire des exercices d’étirement chaque jour.
  • Veiller à une alimentation saine et équilibrée.
  • Éviter de porter des objets trop lourds.

En parallèle, pour se prémunir et calmer les douleurs désagréables, la prise d’un analgésique peut aussi aider les personnes souffrant de DDD. Si la douleur atteint un niveau trop élevé, un rendez-vous avec un médecin s’impose. Parfois, pour soulager les douleurs liées à cette pathologie, les professionnels de santé prescrivent une injection de cortisone, une solution drastique pour amoindrir les douleurs au niveau du dos.

Source : http://lymphedemacircleofhope.org/disc-desiccation-symptoms-treatment/

Sujets proches

4 bonnes raisons de pratiquer le vélo elliptique

Régis

Pourquoi installer un adoucisseur d’eau

Malika

5 astuces pour trouver le temps de faire du sport

Madja

Donner son avis sur ce sujet