Pourquoi préférer une coloration végétale pour teinter vos cheveux ?

La coloration pour cheveux fait partie désormais des rituels de beauté indispensable au quotidien. Se teinter les cheveux est devenu normal et prouve en plus, que l’on prend soin de son apparence. Les teintures végétales sont plutôt bien appréciées ces dernières années. Les consommateurs poussés par leur envie de respecter l’environnement, ont pris conscience qu’il leur fallait également sauver leur tête de la pollution chimique ! Mais pourquoi la coloration végétale est-elle meilleure que la coloration industrielle ? 

Teinture chimique versus teinture végétale 

Comme son nom l’indique, la coloration chimique modifie le cheveu, le dénature avant de le colorer, ce qui n’est pas le cas de la coloration végétale. Les résultats sont certes très souvent spectaculaires, mais utilisée à grande dose, la coloration chimique est très mauvaise pour le cheveu. La coloration bio est issue de la nature ! Des extraits de plantes dites « tinctoriales » sont mélangés à de l’eau tiède qui permettent d’obtenir une pâte qui viendra colorer, envelopper chaque cheveu sans jamais le pénétrer. Le cheveu est protégé, plus fort, plus brillant et durablement coloré. La composition des teintures végétales n’est pas dangereuse pour la santé des cheveux. Douce et en pleine forme, la chevelure est resplendissante ! Exit les cheveux blancs… Oui, oui la coloration végétale réalisée chez un coiffeur sur Paris ou ailleurs est vraiment efficace ! 

Comment se passe le premier rendez-vous chez un coiffeur bio ? 

La première chose que le coiffeur fera, c’est un diagnostic complet sur l’état de santé des cheveux de son nouveau client. Il tiendra compte pour sa préparation, des cheveux blancs à cacher, des envies et des possibilités de modification de la couleur naturelle. La coloration végétale ne sera jamais utilisée pour changer radicalement de tête mais servira plutôt à modifier plus ou moins, de deux ou trois tons, la couleur de base. Le coiffeur peut décider de commencer par appliquer un soin (masque) à l’argile qui aura pour but d’éliminer les derniers résidus chimiques des colorations précédentes. Ensuite, il applique la couleur végétale préparée, en fonction des souhaits du client(e). Après la coloration, le coiffeur pose un masque végétal qui viendra fixer les pigments pour une meilleure tenue de la couleur. 

Un bon coiffeur ne fera jamais tout ce que vous désirez mais agira toujours pour le bien-être de vos cheveux. Sauvez-vous si ce n’est pas le cas ! 

Sujets proches

Que penser du corset minceur ?

Régis

Grâce à Internet, achetez facilement vos huiles essentielles

Malika

Le psychanalyste, pourquoi le consulter ?

Malika

Donner son avis sur ce sujet