Les bienfaits de l’acupuncture pour votre santé

C’est une des approches de la médecine traditionnelle chinoise. Elle consiste à poser des aiguilles sur certains points du corps où passent les méridiens énergétiques. Au nombre de douze, ils comptent plus de deux mille points, mais on en utilise en moyenne que 360. L’acupuncture est pratiquée par des médecins spécialisés. 

Ses différentes applications 

L’insertion des aiguilles est généralement indolore dans la mesure où elles sont plantées très superficiellement sur la peau. Il est nécessaire que le praticien utilise des aiguilles stériles spécifiquement conçues pour cet usage. Elle se révèle être très efficace contre les maux de tête, les douleurs en général, le sevrage tabagique. 

  • Elle est pratiquée également contre les troubles du sommeil et alimentaires, la fatigue chronique, la baisse de libido.
  • Elle peut aussi aider à perdre du poids.
  • L’acupuncture comme toutes les médecines chinoises permet de calmer rapidement l’hyperactivité des organes, ce que les Chinois appellent le feu.

Elle agit sur le système nerveux 

Les aiguilles ne sont pas des objets de torture. Elles favorisent en douceur l’harmonie de vos énergies. L’idéal selon les spécialistes serait de faire au moins une séance par an au mieux à chaque changement de saison afin d’évaluer les déséquilibres énergétiques et les corriger. L’OMS reconnaît son efficacité sur plus de quarante-trois pathologies. Seuls les médecins titulaires du diplôme interuniversitaire d’acupuncture peuvent pratiquer cette médecine douce. Les petites aiguilles se sont aussi emparées de la beauté. L’acupuncture du visage ou aculift peut constituer une alternative aux injections. À la fin de la séance, les ridules sont lissées, les traits repulpés. Pour les plus réfractaires, le mieux est d’essayer au moins une fois l’acupuncture pour en juger les effets, les résultats sur l’organisme. Cette ancienne thérapie mérite toutefois que l’on s’attarde quelque peu, car de nombreuses personnes en vantent l’efficacité et vous aurez de multiples témoignages sur le Web.

Sujets proches

Médecine douce : comment prendre soin de soi naturellement ?

Cécile

Comment faire face à la perte de cheveux ?

Malika

10 conseils pour commencer un régime

Malika

Donner son avis sur ce sujet