Le pouvoir de la lithothérapie

 SPeut-être en avez-vous déjà rencontré, au poignet de personnes que vous connaissez ou que vous avez croisé, des bracelets ornés de grosses perles taillées dans des pierres. Ils deviennent, peu à peu, des objets à la mode et on les voit de plus en plus souvent autour de nous. Et s’ils ont un côté réellement esthétique et d’une grande beauté, attirant automatiquement le regard, ce n’est pas vraiment cet aspect qui pousse de plus en plus de personnes à les adopter. C’est bien plus pour le pouvoir sur notre santé des pierres qui les composent, à cette médecine naturelle que l’on appelle la lithothérapie, que ces bijoux possèdent cet attrait nouveau. C’est donc l’occasion, pour nous, de vous offrir une petite présentation de cette lithothérapie qui semble gagner en importance.

Principes de la lithothérapie

La lithothérapie est donc, comme son nom l’indique (du grec lithos signifiant pierre), une médecine naturelle basée sur le pouvoir des pierres, ou plus exactement des cristaux. Ces cristaux émettraient, tout naturellement, des vibrations ou alors une résonance très spéciales qui aurait des effets bénéfiques. Des effets qui varient en fonction de la pierre utilisée et qui permettent de soigner une palette importante de maux à l’aide d’un nombre conséquent de pierres diverses. Un peu sur le même principe que les plantes qui ont des effets spécifiques. De fait, il est possible de mélanger diverses pierres aux vertus complémentaires afin de guérir un mal important. 

Un art ancien

Même si la lithothérapie est un art désormais à la mode, ses origines sont très anciennes. L’on peut même supposer qu’elles remontent à la nuit des temps. On retrouve cette tradition chez beaucoup de peuples anciens aux quatre coins du monde, et ce dès l’antiquité la plus ancienne. Déjà les anciens Égyptiens fabriquaient des remèdes à partir de lapus-lazuli réduit en poudre. De l’autre côté de l’Atlantique les Aztèques utilisaient des bijoux façonnés en pierre afin de lutter contre divers fléaux ou encore les Amérindiens considéraient que chaque pierre renfermait un esprit protecteur. Les Chinois utilisaient également le pouvoir des pierres en acupuncture. Et puis n’oublions pas nos ancêtres médiévaux à la recherche de pierres aux propriétés extraordinaires comme la fameuse pierre philosophale aux propriétés multiples. De tout temps, donc, le pouvoir des pierres est reconnu par la sagesse populaire. 

Quelques exemples de pierres utilisées en lithothérapie.

Pour finir et vous donner quelques idées, voici quelques pierres avec leurs effets associés. Commençons par la turquoise aux multiples fonctions qui favorisent la digestion, la circulation sanguine et permet d’éliminer les toxines. La topaze, elle, aura des effets ORL puisqu’en plus de renforcer la voix, elle lutte contre les maux de gorge et les problèmes liés aux oreilles. En offrant des pierres précieuses à madame, vous lui offrez également de bons remèdes. Le saphir, par exemple, aura des effets régénérateurs sur l’épiderme, les cheveux ou encore les ongles. Quant au Rubis, il augmentera la pression sanguine si elle est trop basse, de quoi régler des problèmes circulatoires. Enfin, pour l’opale, elle favorisera votre réflexion ainsi que votre sommeil. 

Sujets proches

Grâce à l’Access Consciousness, travaillez sur votre conscience

Malika

Perdre du poids rapidement : est-ce dangereux pour la santé ?

Régis

Grâce à Internet, achetez facilement vos huiles essentielles

Malika

Donner son avis sur ce sujet