Douleurs articulaires : 4 activités pour améliorer votre condition physique

Plus de 9 Français sur 10 ont déjà été victime de douleurs articulaires. On peut être atteint à tout âge, particulièrement si on a une activité professionnelle sédentaire ou, au contraire, très physique. La « rouille » ou la sur-sollicitation des articulations donne lieu à des douleurs parfois insupportables. Voici 4 activités salvatrices qui vont vous aider à gérer les douleurs.

Quelles sont les causes des douleurs articulaires ?

Les douleurs articulaires peuvent être dues à des maladies comme l’arthrite inflammatoire, la crise de goutte, la polyarthrite rhumatoïde ou la spondylarthrite ankylosante. Outre ces pathologies, les traumatismes sportifs, la grossesse, ou les interventions chirurgicales peuvent être à l’origine de douleurs articulaires. Généralement, les séances de kinésithérapie sont prescrites aux patients qui rencontrent des douleurs chroniques. Certains sports et activités aident également à prévenir et à guérir les douleurs.

Le Yoga

Se rendre à des cours de yoga dynamique semble être une solution adéquate. En effet, le yoga permet de détendre les muscles en douceur, sans trop solliciter les articulations. Sa pratique régulière permettrait d’atténuer les douleurs liées aux rhumatismes inflammatoires. En outre, le yoga renforce et revitalise les articulations et tonifie le corps.

La marche à pied

30 % des Français âgés de 65 à 75 ans souffrent d’arthrose du genou. Ce syndrome est dû au vieillissement des articulations et aux sports traumatisants comme les sports de combats, le tennis, le foot, etc. Le fait de marcher offre de nombreux bénéfices. Tout d’abord, cela permet la stabilité dynamique des articulations si la marche est pratiquée de manière douce et progressive. Puis, les mouvements répétés et la faible compression des articulations entraînent une meilleure circulation du liquide synovial.  Ainsi, le cartilage des os est lubrifié et la douleur liée à l’usure diminue.

La natation

L’avantage de la natation, c’est qu’il s’agit d’un sport aquatique. Une fois dans l’eau, l’absence de pesanteur soulage les articulations du poids du corps. Elles sont moins sollicitées, bien que le fait de nager requiert un effort plutôt soutenu. Les muscles sont stimulés par la résistance à l’eau, ce qui donne un effet tonifiant supplémentaire. En fonction de vos douleurs, un médecin saura vous orienter sur les types de nage à pratiquer.

La danse classique

Sans même citer les nombreux bienfaits de la danse (poids maintenu, muscles dessinés, corps ferme), la danse classique permet de soulager les douleurs articulaires. Pourquoi cela ? C’est un type de danse qui se distingue des autres par la précision des gestes à réaliser. Une danseuse allonge son corps, ce qui va solidifier ses muscles en profondeur, étirer le dos. Il faut toutefois faire attention quant aux sauts et pirouettes. Seul un professionnel de santé pourra vous guider quant à la pratique sportive adaptée à votre condition physique.

Sujets proches

Comment lutter efficacement contre la chute de cheveux ?

Malika

Où trouver de bonnes sources de calcium ?

Malika

Le psychanalyste, pourquoi le consulter ?

Malika

Donner son avis sur ce sujet