Comment soigner une irritation à la crème dépilatoire ?

L’épilation peut être assez douloureuse pour la peau. Naturellement, se débarrasser des poils agresse la peau et l’irrite. Une conséquence sans gravité et qui peut être gérée avec quelques produits hydratants et de bonnes habitudes. Cependant, certaines personnes supportent très mal les crèmes et les cires dépilatoires. Elles observent alors des brûlures et des irritations anormales. Dans ce cas-là, il faut être capable de réagir rapidement.

Comment soulager la peau irritée par la crème dépilatoire ?

Pour soulager durablement la peau après une irritation ou une brûlure liée à la crème dépilatoire, il faut connaître les causes de cette réaction. Cependant, il faut également réagir vite pour que la peau ne soit pas trop endommagée. Voici donc les premières choses à faire avant de s’interroger plus longuement.

En cas de brûlure après l’application d’une crème dépilatoire, vous devez donc :
• Rincer immédiatement et longuement à l’eau claire la zone irritée
• Si la sensation de brûlure persiste, posez une poche de glace sur la zone
• Surtout, résistez à la tentation de vous gratter ou de frotter la peau.
• Évitez tout contact entre la zone et le tissu synthétique de certains vêtements
• Utilisez une crème contre les inflammations et les brûlures

Comment réagir si la crème brûle pendant l’application ?

Si vous êtes placé devant le fait accompli, vous devez réagir vite pour limiter l’irritation et la brûlure. Cependant, il est important d’aborder avec méthodologie un problème cutané, encore plus lorsqu’il est provoqué par une crème dépilatoire. Ainsi, il faut savoir que toutes les irritations ne se ressemblent pas. Par exemple, il arrive que la crème dépilatoire vous irrite immédiatement, mais cela prend parfois plus de temps.

Si la crème ou la cire dépilatoire vous provoque des démangeaisons quelques secondes ou quelques minutes après l’application, vous devez immédiatement la retirer. L’idéal, c’est de la retirer avec de l’eau claire et de garder la zone irritée sous l’eau aussi longtemps que nécessaire. Votre objectif doit être de retirer toute la crème, mais vous ne devez pas frotter pour éviter qu’elle ne pénètre l’épiderme ou qu’elle ne se répande.

Une fois que la sensation de démangeaison a disparu ou qu’elle est devenue tout à fait supportable, vous pouvez couper l’eau. Observez bien votre peau à la recherche d’éventuelles marques. S’il n’y en a pas, alors contentez-vous de ne plus utiliser cette crème. Si vous observez des marques, prenez-les en photo et rendez-vous chez un dermatologue avec la crème en question.

Pourquoi votre peau est-elle irritée par la crème ?

Il est impossible de répondre clairement à cette question. Que votre peau soit marquée ou non, l’irritation et les démangeaisons signalent un problème qui peut avoir de nombreuses origines. Voilà pourquoi il est important de se rendre chez un dermatologue. Avec des photos de vos éventuelles éruptions cutanées et un tube de la crème utilisée, il pourra peut-être vous apporter quelques éclaircissements.

Cependant, il n’est pas à exclure que vous vous soyez simplement brûlé. Si la crème ou la cire doivent être chauffées avant application, veillez à respecter la température recommandée dans la notice. Si vous la dépassez, même seulement un peu, vous risquez de vous brûler.

Dans d’autres cas, de telles réactions cutanées sont liées à des allergies. Dans ce cas-là, c’est évidemment la composition de la crème ou de la cire qui est à remettre en cause. Une fois de plus, seul un certain nombre de tests pratiqués sous le contrôle d’un dermatologue vous apporteront une réponse certaine.

Comment réagir lorsque les irritations apparaissent après l’épilation ?

Quand les irritations ou les brûlures apparaissent juste après l’application de la crème dépilatoire, il faut réagir promptement. Cependant, il ne faut pas oublier pour autant que beaucoup d’irritations liées aux crèmes dépilatoires mettent plusieurs heures à apparaître. Dans ce cas-là, il est encore plus difficile d’en déterminer la cause exacte, mais il faut également réagir rapidement.

La plupart des réactions qui apparaissent plus tard ne sont pas graves, mais elles peuvent être gênantes ou douloureuses. Si vous éprouvez une sensation de brûlure et que votre peau est enflammée quelques minutes ou un peu plus d’une heure après l’épilation, vous devez commencer par passer la zone sous l’eau claire et froide. Vous pouvez aussi y appliquer des crèmes anti-inflammatoires et des crèmes hydratantes afin d’aider votre peau à guérir.

Si le problème persiste au-delà de 24 h, c’est-à-dire que vous ressentez toujours de la gêne et des douleurs, consultez un dermatologue. Si les douleurs disparaissent, mais que votre peau reste marquée plus d’une semaine, consultez également un dermatologue. Une fois plus, l’idéal est de se rendre à son cabinet avec le plus de photos possible de votre peau enflammée, au cas où la situation évolue ou que les marques disparaissent avant votre rendez-vous.

Comment éviter les irritations de la peau liées à l’épilation ?

L’épilation n’est pas tendre avec la peau. Il est donc normal que celle-ci réagisse assez mal. Cependant, pour ne pas renoncer à s’épiler et garder une belle peau, il est possible d’appliquer quelques bons gestes.

D’abord, utilisez des crèmes dépilatoires les plus naturelles possible et assurez-vous qu’elles ne contiennent aucun produit auquel vous êtes allergique. Ensuite, veillez à bien nettoyer votre peau après l’épilation, puis à l’hydrater généreusement. Enfin, utilisez un gant de crin quand vous vous lavez pour réduire les risques de poils incarnés.

Sujets proches

Grâce à l’Access Consciousness, travaillez sur votre conscience

Malika

Comment faire face à la perte de cheveux ?

Malika

Médecine douce : comment prendre soin de soi naturellement ?

Cécile

Donner son avis sur ce sujet