Qu’est-ce que le curcuma

Tout internaute a déjà au moins une fois vu passer sur son écran un article à propos du curcuma. Cette épice a la capacité d’éliminer les toxines du corps. Le curcuma est de couleur orange. Il donne sa couleur à un plat célèbre : le curry. Découverte d’une épice qui vous veut (vraiment) du bien !

Quelques vertus du curcuma

Le curcuma est très utilisé dans la médecine traditionnelle indienne aussi appelée “médecine ayurvédique”. Il facilite les cures de détox en accélérant la digestion. Il a des effets antioxydants et anti-inflammatoires. Cette épice a également des effets sur le foie et renforce l’immunité du corps, chose qui permet de mieux résister à certains cancers.

Quand il est à l’état de plante, le curcuma contient des acides gras polyinsaturés parmi lesquels l’acide linoléique. Plusieurs vitamines se trouvent également dans ce végétal :

C, B3, B6, K. De nombreux minéraux et oligo-éléments entrent également dans sa composition parmi eux : le calcium, le fer, le magnésium, le phosphore, le manganèse…

Quelques détails à propos de la plante

Tout savoir sur le curcuma, c’est retenir son nom scientifique : curcuma longa. C’est également savoir que c’est une plante à fleurs très présente en Inde et en Asie du sud-est. Le curcuma appartient à la famille des zingiberaceae. Autrement dit : curcuma, gingembre et cardamome appartiennent à la même famille. 

Pour obtenir la célèbre épice, la partie souterraine de la tige aussi appelée scientifiquement “rhizome” est réduite en poudre. Cela survient en général sur des plans d’au moins sept mois. Le curcuma est une longue tige dépassant souvent 1 mètre de haut. Cette plante ne peut s’épanouir que sur des sols très fertiles et des terres ensoleillées. 

Une quarantaine de variétés de curcuma poussent en Inde depuis l’antiquité. 

Principe actif et autres détails

L’aspect santé pratique du curcuma ne peut pas totalement être compris si l’on ignore que le curcuma est à la fois : une espèce de super aliment et un remède très efficace en application externe sous forme de masque ou en cataplasme. Cette poudre jaune orangée apaise, améliore la cicatrisation et de façon générale augmente le resserrement des tissus.

La curcumine est à la fois le pigment jaune orangé et le principe actif de ce médicament qui pousse.  Le mot curcuma provient du terme sanskrit “kunkuma”. Ce dernier signifie “ce qui donne la couleur”.

Sujets proches

3 bonnes raisons de faire son propre pain complet

Régis

Cétone de framboise : c’est quoi ? Combien ça coûte et est-ce efficace ?

Régis

Pourquoi le complément alimentaire est utile à votre pratique sportive ?

Malika

Donner son avis sur ce sujet