Tout savoir sur la spiruline

Connaissez-vous la spiruline ? Utilisée comme complément alimentaire, cette algue verte naturelle apporte un grand nombre de nutriments à l’organisme. Commercialisée en poudre ou sous forme de comprimés, la spiruline est très riche en protéines, en fer et en vitamines B.

Quelles sont les origines de la spiruline ?

La spiruline était déjà récoltée en Afrique autour du lac Tchad à partir du 11e siècle. Les Aztèques exploitaient cette source de nourriture depuis le lac Texcoco situé près de Mexico. Cette microalgue, de couleur bleu-vert, se développe sur les lacs saturés de matières organiques et se multiplie dès que la température dépasse les 30 degrés.

PromoMeilleure Vente n° 1
Spiruline Bio AB | 500 Comprimés de 500 mg Purs sans Excipient | 17% de Phycocyanine | Poudre Séchée et Compressée à Froid | Analysée et Conditionnée en France par Nutri&Co ®
  • ●● UNE BOMBE NUTRITIVE ●● Spirulina Platensis renferme 15x plus de béta-carotène (vitamine A) que la carotte, 3x plus de protéines que le bœuf (dont les 9 acides aminés essentiels), 4x plus de vitamines B que le foie (dont la B12) ; sans compter ses minéraux et antioxydants, dont la fameuse phycocyanine.
  • ●● CERTIFIÉE ECOCERT ET 100% PURE ●● Cultivée au cœur du site naturel d’Oonaiyur (Inde du sud), loin des villes et de toutes pollutions, la spiruline Nutri&Co est issue de l’agriculture biologique. Elle est garantie sans pesticide, sans OGM et sans excipients. Convient aux vegans et végétariens.
  • ●● SÉCHÉE ET COMPRIMÉE A FROID ●● En plus de profiter de conditions climatiques idéales toute l’année, la spiruline Nutri&Co est traitée à moins de 50°. Elle assure ainsi la plus haute concentration en principes actifs, notamment en phycocyanine (17% contre 8% pour la moyenne du marché) et en fer.
  • ●● UN SUPER-ALIMENT SANTÉ ●● Véritable cocktail de nutriments, la spiruline contribue à la vitalité ainsi qu'au bon fonctionnement du système immunitaire. Les sportifs l’apprécient pour sa capacité à améliorer les performances musculaires et l’endurance. Elle est aussi le parfait allié des régimes détox.
  • ●● FAITES DES ÉCONOMIES ●● La spiruline Nutri&Co est cultivée au soleil et sous des températures propres à son milieu d’origine, sans éclairage, ni chauffage ! Elle présente ainsi un excellent rapport qualité prix. Les analyses et le conditionnement s’effectuent en France selon les normes les plus strictes.
PromoMeilleure Vente n° 2
Spiruline Bio AB 500 MG - 1200 comprimés - Riche en Protéines, Phycocyanine, Chlorophylle, Caroténoïde et Fer.
  • GPH Diffusion, une entreprise Française avec plus de 20 ans d’expériences, a sélectionné la meilleure spiruline biologique qu’elle ait trouvée sur l’île de Hainan entre le Vietnam et la Chine.
  • Nous contrôlons chacun des lots sur les pesticides, les bactéries, les métaux lourds, les micros toxines qui nous garantissent cette qualité irréprochable. Spiruline Issue de l'Agriculture Biologique.
  • 4 à 6 comprimés par jour avec un grand verre d’eau au cours des repas et dans le cadre d’une alimentation équilibrée
Meilleure Vente n° 3
Spiruline BIO pure 500 mg | 19% de phycocyanine | 540 comprimés | Riche en protéines, antioxydants, fer | Sans excipients et OGM | 6 mois de cure | Fabrication Française | Nutrimea
  • ●● UN SUPER ALIMENT EXCEPTIONNEL ●● Nutrimea, vous propose une spiruline de qualité exceptionnelle : sa concentration en phycocyanine qui atteint jusqu’à 19% est sans égale, elle est conçue dans des ateliers certifiés ISO 22000, HACCP et BPF.
  • ●● PURETÉ & BIO ●● Cultivée sur les hauts plateaux de Mongolie Intérieure dans une stricte démarche de développement durable, notre Spiruline est rincée et filtrée à l'eau froide, puis séchée à basse température afin de lui conserver toutes ses qualités exceptionnelles. Elle bénéficie du label Bio Ecocert AB. Elle est garantie sans pesticide, sans OGM et sans excipient.
  • ●● UN ANTI-OXYDANT TRES PUISSANT ●● La spiruline est reconnue depuis 1000 ans comme un aliment à la valeur nutritionnelle incomparable. Sa composition offre une mine d’oligo-éléments essentiels à notre organisme : fer, zinc et magnésium, etc. Elle est plébiscitée pour sa teneur en phycocyanine, un antioxydant très puissant.
  • ●● PROTÉINES ET BOOSTER DE L’IMMUNITE ●● Constituée à 60% de protéines, la spiruline en présente une concentration 3 fois plus élevée que dans la viande. La spiruline est peu calorique et contient de nombreuses vitamines du groupe B, ainsi que les vitamines E et K. Des études récentes démontrent l’action des polysaccharides comme stimulant les défenses naturelles.
  • ●● 6 MOIS DE CURE ●● La spiruline Nutrimea, c’est aussi l’occasion de faire des économies. Avec 540 comprimés, vous pouvez réaliser une cure de 6 mois. Commencez en prenant un comprimé pendant 3 jours, puis passez à 3 comprimés par jour au moment des repas. Cette posologie vous permettra de bénéficier d’un apport 900mg de protéines pour seulement 1,5g de spiruline.
Meilleure Vente n° 4
Spiruline Bio AB 500 MG - 500 comprimés - Spécialement très riche en Protéines, Phycocyanine, Chlorophylle, Caroténoïde et Fer.
  • Gph Diffusion, une entreprise Française avec plus de 20 ans d’expériences, a sélectionné la meilleure spiruline biologique qu’elle ait trouvée sur l’île de Hainan entre le Vietnam et la Chine.
  • Nous contrôlons chacun des lots sur les pesticides, les bactéries, les métaux lourds, les micros toxines qui nous garantissent cette qualité irréprochable.
  • Spiruline Issue de l'Agriculture Biologique.
  • 4 à 6 comprimés par jour avec un grand verre d’eau au cours des repas et dans le cadre d’une alimentation équilibrée
Meilleure Vente n° 5
Spiruline bio | 150 comprimés | Complément alimentaire | Superaliment | Energie - Sport BCAA | Bioptimal - nutrition naturelle | Conditionnée, Contrôlée et Analysée en France | Certification Ecocert
  • ●● UNE MINE DE NUTRIMENTS ●● la spiruline est l'aliment le plus riche en vitamines et minéraux. C'est l'allié idéal contre les coups de fatigue, en complément d'un régime minceur, contre les cheveux abîmés, etc... De plus notre méthode de séchage lent, nous permet de vous proposer une des spirulines les plus riche en nutriments du marché!!!
  • ●● POUR TOUT LE MONDE ●● Cette algue bleue-verte, qui est en fait une cyanobactérie, est destinée aussi bien aux enfants qu'au grand-parents. Les personnes carencées en fer y trouveront une source importante et les sportifs apprécieront la grande quantité de protéines dont les BCAA (acides aminées). En cas de doute demandez à votre médecin sur la prise de ce complément alimentaire.
  • ●● PRATIQUE ●● Cette version en comprimés finira de convaincre les dernières personnes réticentes au goût de la spiruline! Le comprimé facile à avaler, peut également être divisé. De plus avec son sachet hermétique, c'est le format parfait à emmener partout avec soi : voyage, salle de sport, footing, sortie vélo,...
  • ●● QUALITÉ ●● Notre spiruline est soumise à des contrôles rigoureux et certifiée biologique par Ecocert afin de vous apporter la meilleure sécurité alimentaire pour vous et votre famille.
  • ●● SATISFAIT OU REMBOURSÉ ●● Nous sommes tellement sûres de notre produit naturel, fabriqué en France et certifié par Ecocert que nous vous le garantissons pendant 30 jours. Il n’y a plus aucun risque pour vous, vous pouvez acheter notre produit sans aucune hésitation.

Où cultive-t-on de la spiruline ?

La spiruline est devenue populaire dans les années 70 comme aliment santé dans les pays industrialisés. Aujourd’hui, sa production s’est développée de manière industrielle et se cultive dans de grands bassins en béton.

Les principaux pays producteurs sont la Chine et les États-Unis. La production mondiale annuelle est estimée à 5000 tonnes par an et ne cesse d’augmenter depuis 1995. En Europe, seuls deux pays produisent de la spiruline : la France et la Hongrie.

Plébiscitée par l’ONU comme moyen de combattre la malnutrition, la spiruline est aussi cultivée dans de nombreux pays d’Afrique pour une consommation locale.

Quelle est la composition de la spiruline ?

La microalgue est une cyanobactérie filamenteuse en forme de spirale, ce qui explique l’origine de son nom : la spiruline.

Faible en calories, la spiruline est composée à 65 % de protéines, 15 % de glucides, 7 % de minéraux, 6 % de lipides, 2 % de fibres et 5 % d’eau.

Elle contient de nombreuses vitamines du groupe B et des acides aminés. Elle est aussi riche en chlorophylle et en caroténoïdes ; elle renferme un pigment bleu antioxydant, la phycocyanine. Elle permet un excellent apport en calcium, fer et magnésium.

En quoi la spiruline peut-elle améliorer la santé ?

La spiruline stimule le système immunitaire. Riche en fer et avec un taux d’assimilation estimé à 40 %, la spiruline est recommandée en cas d’anémie pour relancer la production de globules rouges. Elle combat la fatigue et apporte tonus et vitalité.

Les bêta-carotènes, présents en abondance, sont des antioxydants qui aident à réduire le « mauvais cholestérol » et à retarder les signes du vieillissement.

Enfin, la forte valeur nutritive de la spiruline (elle contient 2 fois de plus protéines que la viande ou le poisson) favorise un bon développement musculaire et participe à soulager les douleurs articulaires.

En résumé, elle apporte tous les nutriments nécessaires pour être en bonne santé et améliorer ses défenses immunitaires.

En quelle quantité consommer la spiruline ?

Bien que la spiruline soit un aliment et non un médicament, la première prise doit se faire en faible quantité, puis augmentée progressivement pour laisser le temps à l’organisme de s’habituer. En effet, une dose de départ trop élevée peut provoquer des inconforts digestifs ou des maux de tête en raison.

La dose recommandée est de 1 g à 3 g par jour selon le métabolisme de chacun. Vous pouvez commencer par 0,5 g par jour pendant une semaine, puis 1 g la semaine suivante et 2 g la troisième semaine, par exemple.

La prise se fait de préférence le matin et avant les repas pour une meilleure assimilation. Elle peut se faire sous forme de cure de 1 à 2 mois, deux à trois fois par an. Si vous êtes en bonne santé, 1 g par jour suffiront. Pour traiter une fatigue passagère, 2,5 g à 3 g par jour seront plus adaptés.

Sujets proches

Zoom sur le régime cétogène

Régis

8 vertus méconnues des oignons

Kentragen

Cétone de framboise : c’est quoi ? Combien ça coûte et est-ce efficace ?

Régis

Donner son avis sur ce sujet