Les 6 meilleurs thés pour la santé

C’est une tradition que beaucoup de personnes adoptent, de boire une tasse de thé en commençant la journée. Parfois, c’est juste parce qu’un parfum ou une marque plaît à quelqu’un, qu’il l’achète et le consomme. Pourtant, il existe une vaste gamme de thés qui apporte de nombreuses vertus. Et celles-ci diffèrent selon le type de thé qui est consommé. Voici alors une liste de thés qui ont chacun leurs bienfaits spécifiques sur la santé.

Les thés les plus consommés

Le thé vert

Le thé vert est considéré comme le choix principal des consommateurs de ce breuvage. Cela s’explique par tous les apports qu’il contient. Le premier bienfait qu’il offre est son effet stimulant.

En le buvant au réveil, il booste rapidement l’organisme et aide à lutter contre la fatigue. Le thé vert est aussi un excellent complément lors de régimes alimentaires. Il permet de faire perdre du poids, tout en tenant le taux de cholestérol dans l’organisme à un seuil faible, voire inexistant.

Contenant des composants antioxydants, il renforce le système immunitaire, limitant les risques de cancer et de nombreuses autres maladies. Enfin, il permet d’entretenir une bonne hygiène bucco-dentaire en prévenant l’apparition de caries.

La camomille

La camomille est un thé apprécié par les personnes qui présentent des troubles de sommeil. Elle facilite l’endormissement et aide à se reposer avant d’aller au lit. Une infusion à la camomille permet à tous les muscles de se détendre.

Mais elle vise en particulier les muscles du ventre et ceux qui s’occupent du transit. En se sentant rassasié, le thé à base de camomille évite le surplus de gaz dans l’estomac. Et il permet en même temps de faciliter la digestion des aliments.

Ce n’est pas tout, car la camomille diminue les problèmes de peau, comme l’acné et l’eczéma.

Le thé à la citronnelle

Cette variante de thé est très appréciée pour ses arômes et sa senteur très agréable. Mais ce thé agit aussi en offrant des vertus médicinales. Il est impliqué dans la guérison de plusieurs maladies.

Les personnes qui sont sujet à des spasmes doivent en boire pour en limiter les apparitions. Pareil pour les personnes souffrant fréquemment de troubles digestifs et intestinaux.

Les sportifs l’apprécient particulièrement car il a la vertu de calmer les crampes musculaires.

En cas de grippe et de fièvre, la citronnelle agit comme antibactérien, et calme les inflammations qui se passent dans l’organisme.

Les autres types de thé

Le thé noir

Obtenu à partir de feuilles séchées, le thé noir est également consommé par un grand nombre de gens. C’est un bon accompagnateur de régimes, car il agit comme un coupe-faim, qui limite les grosses séances de grignotage.

Mais en plus de ça, il baisse le taux de mauvais sucre dans l’organisme. En toute conséquence, la consommation de thé noir aide à perdre efficacement du poids. En parallèle, ce type de breuvage soulage les maux de tête et les diarrhées.

Le thé au gingembre

Un thé au gingembre agit en premier lieu comme stimulant du système immunitaire. Il renforce le corps en présence de bactéries et de tous types d’inflammations possibles. Le thé au gingembre aide également à stimuler l’appétit mais en même temps, il règle les problèmes de désordres intestinaux.

Fini donc les ballonnements fréquents, ainsi que les douleurs et les gaz qui gênent. Parmi les bonnes raisons de boire du thé au gingembre, il y a son action de tonifiant, en apportant de l’énergie au corps. En cas de coup de fatigue donc, rien de tel que de se stimuler avec ce breuvage.

L’hibiscus

Enfin, il y a le thé à l’hibiscus. Il aide dans la diminution de l’hypertension artérielle, car ses composants sont très riches en antioxydants et en vitamine C. Pour les personnes avec des problèmes respiratoires, faire une cure de thé à l’hibiscus est aussi idéal.

Sujets proches

Comment gérer l’intolérance au lactose ?

Régis

Tout savoir sur la spiruline

Régis

Zoom sur le régime cétogène

Régis

Donner son avis sur ce sujet