Comment bien choisir votre régime alimentaire ?

Parmi vos bonnes résolutions figure celle de surveiller votre alimentation, et d’en adopter une qui fera du bien à votre organisme et à votre silhouette. Vous souhaiteriez être guidé pour éviter les erreurs de débutant, et prendre soin de vous sans vous affamer. Pour vous aider à obtenir des résultats sur la durée, nous vous donnons ci-dessous deux conseils très utiles !

1. Sachez où vous en êtes et où vous allez

C’est la première étape indispensable à respecter pour ne pas partir dans toutes les directions, surtout les mauvaises ! Nous vous conseillons de calculer votre Indice de Masse Graisseuse, afin d’être sûr que votre état de santé nécessite un régime. Pour le connaître, divisez votre poids par votre taille au carré. Vous aurez besoin de faire un régime si vous obtenez un résultat supérieur à 25. 

Pour que votre régime alimentaire ne devienne pas une source de frustrations, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un nutritionniste, qui répondra à toutes vos inquiétudes et vous guidera au plus près de vos besoins. Pour commencer, vous trouverez une mine d’informations indispensables sur le site santescience.fr.

2. Optez pour un régime compatible avec votre mode de vie

Tous les régimes présentent des avantages et des inconvénients. Aussi, pour minimiser l’impact des seconds, votre régime doit-il être compatible avec votre rythme de vie. 

Demandez-vous par exemple si le midi, vous déjeunez souvent au restaurant avec vos collègues. Le sport fait-il partie de vos habitudes ou deviendra-t-il une nouvelle contrainte à gérer ? Vers seize heures, craquez-vous facilement face au distributeur de barres chocolatées ?

En fonction de vos réponses à ces quelques questions, vous saurez mieux vers quel régime alimentaire vous diriger. Par exemple, il semblerait que le vôtre, pour bien fonctionner, doive comprendre un en-cas dans l’après-midi !

Pour être le moins contraignant possible, votre régime doit être vu comme votre allié pour obtenir une vie et / ou une silhouette qui vous ressemble davantage. Ne le prenez pas en grippe parce qu’il vous interdit le chocolat ou la nourriture grasse !

Sujets proches

Pourquoi le complément alimentaire est utile à votre pratique sportive ?

Malika

Intolérance alimentaire : c’est possible d’en guérir ?

Régis

Santé et alimentation : équilibrer la carence en vitamine A

Régis

Donner son avis sur ce sujet